Ender Geister Vol.12 - Actualité manga
Ender Geister Vol.12 - Manga

Ender Geister Vol.12 : Critiques

Tsui No Taimashi – Ender Geister

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 10 Avril 2025

A Manille, le tournoi de combats clandestins se poursuit avec une demi-finale qui s'annonce intense entre Jaa, le grand favori possédé par un démon, et Joe Castle sous l'identité de Stinger. Le duel démarre sur les chapeaux de roue entre ces deux adversaires dont la force et la technique ne sont plus à prouver, chose que Takashi Yomoyama retranscrit efficacement dans son découpage comme toujours assez limpide et pêchu. Mais il va de soi que ce duel ne pourra pas suivre un déroulement aussi simple, en aboutissant soigneusement sur deux choses. Tout d'abord, des retournements de situations facilement prenants qui tirent bien partie du fait que les deux adversaires ne sont pas totalement humains, entre les capacités de loup-garou et l'immortalité de Castle et la force de Jaa couplée à ce que peut lui apporter son démon. Ensuite, la tournure que va prendre la dernière ligne droite du tournoi en elle-même, en aboutissant sur une issue que l'on n'imaginait pas comme ça, et c'est tant mieux puisque le mangaka parvient ainsi à nous surprendre quelque peu.

Mais là où Yomoyama nous surprend le mieux, c'est peut-être encore sur un autre aspect, à savoir les petits développements qu'il va apporter, au fil du tome, à la fois à Jaa et au démon qui l'habite. Chacun des deux voit les grandes lignes de son passé se dévoiler, et mine de rien cela les nuance quelque peu, entre le jeune homme humain dont on comprend mieux la personnalité atypique, et l'entité démoniaque qui semble surtout chercher simplement à poursuivre son existence loin des ténèbres. Et à l'arrivée, c'est aussi le lien particulier entre ces deux-là qui est mieux établi.

Et Akira et Chikage dans tout ça ? Eh bien, c'est doucement mais sûrement qu'ils poursuivent leur mission, après avoir jaugé la puissance de Jaa et du démon en lui. Après quelques pourparlers, c'est un duel au sommet qui démarre alors dans une dernière partie de volume assez stimulante et prometteuse, non seulement grâce au rendu graphique toujours efficace de l'auteur, mais aussi via les surprises à venir que ce combat promet.

Avec son lot de petites surprises, de brefs développements convaincants et évidemment d'action efficace, ce douzième tome fait plaisir, car enfin Takashi Yomoyama parvient à apporter une point de consistance supplémentaire à son divertissement jusque-là assez sympa mais un peu vain. Cette fois-ci, on attend réellement la suite avec curiosité, au vu des promesses posées par le combat en cours !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs