Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 27 Décembre 2023
Les vacances d'hiver touchent à leur fin, en signifiant que Li Zixuan doit déjà repartir après avoir suivi sa masterclass au Royal. Kanade, de son côté, a sans aucun doute passé une semaine agréable dans la famille d'accueil de Saki, mais n'a qu'une envie: retrouver le White Lodge, qui lui a beaucoup manqué en seulement quelques jours ! Même si la jeune fille a participé à deux masterclass et a fait des étirements ainsi que de la barre, elle en est ressortie frustrée de ne pas avoir eu l'occasion d'en faire plus, ce qui montre une nouvelle fois toute sa passion et sa détermination à progresser toujours plus. Et le fait que sa motivation reste intacte tombe vraiment bien, au vu des événements qui sont voués à animer ses prochains mois au Royal Ballet.
Tout d'abord sur le pur plan de l'avenir et des finances, il y a toujours la question de la possibilité ou non pour l'adolescente de poursuivre sa formation à Londres l'année suivante, ce dont elle rêverait, ce qui impliquerait le besoin absolu d'obtenir une bourse suffisante. Sur ce plan-là, les choses avancent mais tout n'est pas encore acté: tout dépendra des résultats de la jeune fille, ce qui ajoute forcément un petit enjeu supplémentaire dans son apprentissage.
Ensuite, il y a la perspective de participer, en été, à la Summer Performance, où sont présentées les créations gagnantes du concours de chorégraphie des élèves de 10e et 11e année, dont font partie les oeuvres de Tobias et de Keira. Forcément, pour Kanade et Evelyn, il y a une joie à l'idée de danser à nouveau sur "Encounter", la pièce créé par Keira, que cette dernière compte remanier pour l'occasion. mais quelle sera la réaction de nos deux danseuses-vedettes quand elles apprendront la nouvelle place que leur amie souhaite leur accorder dans sa pièce ?
Cependant, parallèlement à ces états de fait, c'est encore un autre événement, concernant Abigail Nichols cette fois-ci, qui anime assurément le plus ce tome, tant il s'annonce important en vue de la suite, si bien que l'on ne dira quasiment rien de plus dessus afin de ne pas se spoiler. Une chose est sûre: cela a de quoi bouleverser Kanade et Evelyn, comme si un rêve se brisait soudainement devant elles avant qu'elles n'aient l'occasion de l'accomplir... Mais avec son tempérament passionné et déterminé, Kanade n'est pas du genre à s'enfoncer longtemps dans les regrets, car il faut d'abord se focaliser sur le présent ! Et alors qu'un rêve prend fin, un autre pourrait bien apparaître au vu de ce qu'Abigail annonce ensuite, au point de sûrement décupler la motivation des jeunes danseurs et danseuses et de renforcer la part de rivalité qu'il y a forcément entre Kanade et Evelyn malgré leur amitié.
A côté de tout ceci, Cuvie distille en filigranes pas mal d'autres petites choses intéressantes, notamment autour de deux autres têtes bien connues. D'un côté, l'avenir se précise pour Li Zixuan, pour la plus grande joie de Kanade ! Mais de l'autre côté, le climat est différent du côté de notre chère Shoko, qui doit jongler entre son apprentissage à Monaco et les examens au Lapon, la contraignant à s'absenter au risque de prendre du retard sur les autres, si bien qu'elle doute: quel avenir l'attend dans la danse ? Notons aussi, entre les phases d'entraînement, ce que l'on découvre sur Madame Takimoto et son père autrefois danseur de génie à la carrière rapidement brisée (ce qui est aussi l'occasion d'évoquer la censure des pièces dans l'ex-URSS), ainsi que les nouvelles petites informations sur certaines pièces.
Abordant un bon paquet de choses et installant les prémisses d'événements importants sans pour autant donner l'impression de trop s'éparpiller, Cuvie nous livre alors un tome intéressant, qui promet beaucoup pour la suite.