Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 14 Juillet 2011
Lonble et ses sweet angels continuent de donner une véritable leçon au groupe de Cou qui n'en mène pas large. Rowen et Kuea sont tout simplement impuissants, Ren est à bout de force. Il ne reste alors plus que Cisqua pour se mesurer à lui. Mais fera-t-elle le poids ? L'arrivée imprévue d'un nouvel ennemi pourrait bien changer la donne !
Voila donc un combat bien plus long que ce à quoi la série nous avait habitué jusque là. Et le fait est que ce n'est pas pour nous déplaire puisqu'il dévoile une dimension tactique et stratégique que l'on ne connaissait pas à la série. Je parle bien évidemment des différentes associations entre adilraids et de la manière de combattre de Lonble. Seul problème, la traduction calamiteuse n'aide vraiment pas à s'y retrouver et cela gâche un petit peu le plaisir que l'on peut prendre en découvrant tout cela. De même, on pourra éventuellement regretter le trop grand nombre d'attaques spéciales sorties un peu de nulle part et qui ne sont pas aussi impressionnantes que cela, tout du moins en terme de mise en scène. Ou encore le manque de crédibilité de Cisqua quand elle décide de sortir 3 tonnes de missiles et autres joyeusetés de nulle part. Ceci dit, on passe rapidement outre pour profiter du spectacle.
Qui plus est, on savait déjà qu' Elemental Gerad n'était pas toujours tendre avec ces personnages, notamment avec les ennemis rencontrés. Ce dixième opus sera une nouvelle fois l'illustration de ce phénomène avec un massacre aussi soudain qu'impressionnant. Autant dire que le nouvel ennemi auquel sont confrontés l'arc-aile et Cou risque de leur en faire bien baver. Malheureusement, on ne saura jamais ce qu'il en est puisque le volume 10 est aussi le dernier a être paru chez Kami. Et aucun signe de reprise de la série par un autre éditeur jusqu'à présent. Il faudra donc se contenter de ce que l'on a et c'est d'autant plus dommage que la série n'avait jamais été aussi attrayante.
Elemental Gerad aura donc été une série entrainante et globalement réussie à défaut de s'inscrire définitivement dans nos mémoires. Le fait que la publication française s’arrête à ce moment ci de l'intrigue est en tout cas particulièrement frustrant étant donné la qualité de son dernier baroude d'honneur...
Shaedhen