Element R Vol.2 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 15 Août 2011

La mission de Ryûga s'est achevée avec la capture de son ancien ami Henrick. Pourtant, les choses ne reviennent pas à la normale. Zäzel aurait-il menti ? Et si c'est le cas, quel est donc son objectif ?

On s'y attendait, et c'est donc sans surprise que l'on découvre que Zäzel nourrissait des desseins bien cachés, notamment en ce qui concerne le sort qu'il réservait à Henrick. Et les choses ne font que commencer. Suite à une audition douteuse à propos de Nina, Lyllia commence à avoir des doutes sur Zäzel, qui la fait d'ailleurs surveiller. Quant à Näyim, il décide purement et simplement d'enquêter sur Zäzel, jusqu'à découvrir une facette de son passé...

En tant qu'organisateur des événements, Zäzel est au coeur de ce volume, au sein duquel il poursuit ses sombres desseins, que nous commençons tout juste à découvrir, et où plusieurs personnages ont un rôle à jouer, Henrick en tête, mais également Ryûga qui va devoir lever le voile sur ses propres origines pour en apprendre plus sur l'ennemi. Quant à Nina, son rôle intrigue. On commence ici à cerner son lien avec Zäzel, en attendant de voir quelles conséquences cela aura.

En somme, Element R continue à bon rythme, les révélations étant distillées au compte-goutte, les choses ne traînant jamais et le rythme restant donc assez soutenu. Mais malheureusement, cette qualité prend aussi des allures de défaut lorsque certains points arrivent de manière trop soudaine, que certains événements semblent débarquer de nulle part, ce qui nuit un peu à la cohérence de l'ensemble. Par exemple, on a bien du mal à cerner l'utilité de certains passages.

Les dessins, quant à eux, conservent les mêmes qualités et défauts que dans le tome 1. On attendait une certaine progression, mais les choses restent finalement du même niveau. Le trait en lui-même n'est pas désagréable et reste expressif, mais conserve cette inégalité déjà observée. Les problèmes de proportion restent bien présents, les dessins des personnages de loin trop minimalistes surtout sur des plans éloignés, et les décors trop discrets. Reste cette mise en scène efficace, dynamique, malgré un coup de crayon trop superficiel dans les scènes d'action.

Avec ce deuxième volume, Element R conserve les qualités et défauts du premier opus. La série se poursuit à bon rythme, reste lisible mais également trop inégale sur de nombreux points.


 


Koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction