Element Line Vol.6 - Actualité manga

Element Line Vol.6 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 23 Août 2011

Enfin libéré de sa geôle grâce à l’intervention de Waness, l’esprit de l’eau, Kam parvient à se cacher de ses poursuivant en compagnie de quelques acolytes venant de l’ethnie Granazham. Afin d’honorer le service rendu, Kam se donne pour objectif de sauver les autres prisonniers de ce peuple pour qu’ils puissent s’échapper tous ensemble de la cité de Besfendii. Pour cela Kam pourra compter sur Fashim, quelque peu réticent, mais aussi quelques alliés inattendus, comme le ténébreux Kyrkis où le frêle Edgerink…

Alors qu’elle en est déjà à son pénultième volume, la série Element Line décide de s’embraser enfin, après de nombreux chapitres d’histoire anecdotiques où revenant sur les fondations de son univers. Ce sixième opus signe donc enfin l’évasion de Kam et le réveil de Ludia après deux tomes de statut quo, soient autant d’années d’errance pour le lecteur ! Les choses bougent enfin avec la révolte organisée du peuple Granazham qui risque de changer totalement la donne, tandis que Kam retrouve les siens tout en découvrant sa véritable identité. Si la révélation tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, voilà qui devrait enfin permettre à ce héros de se développer, et de s’ériger comme une figure de meneur !

Si le lecteur aura pu oublier l’existence de certains protagonistes (surtout pour ceux qui auront suivi le rythme erratique de la publication), les évènements se suivent avec un peu plus de clarté que précédemment, en étant tout de même encore très loin d’une compréhension suffisamment aisée. On regrette également que la narration parte toujours dans tous les sens, changeant de lieu (et d’époque ?) en plein milieu de l’action, favorisant les ellipses narratives et les retournements faciles. Mais pour une fois que les péripéties font avancer le récit, on s’en contentera, même s’il faudra, comme toujours, s’y reprendre à plusieurs reprises pour comprendre certains passages.

Entre temps, le reste du monde semble évoluer, vers un final qu’on imagine assez dense à son tour. Aussi, les évènements de ce volume n’auront servi au final qu’à regrouper tous les héros et à résoudre leurs différents problèmes personnels, avec un peu de précipitation pour certains. Gageons néanmoins que la série conserve ce rythme pour une conclusion raisonnablement réussie…


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs