Elegant Yokai Apartment Life Vol.2 - Actualité manga
Elegant Yokai Apartment Life Vol.2 - Manga

Elegant Yokai Apartment Life Vol.2 : Critiques

Yôkai Apartment no Yûga na Nichijô

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 06 Septembre 2022

C'est avec stupeur que Yûshi voit débouler dans la maison des yôkai son camarade de classe Takenaka, accompagné de bien mauvaises fréquentations ! Poussé à bout, notre héros finit alors par dire ses quatre vérités au jeune garçon, pour un résultat qui a au moins un mérite: montrer à quel point Yûshi s'est habitué à la vie à Kotobukisô et s'est attaché à ses étonnants habitants, que ceux-ci soient des fantômes, des yôkai ou des humains un peu excentriques. Et pourtant, c'est bel et bien ce cadre animé et accueillant que l'étudiant va bientôt devoir quitter, le dortoir de l'université ayant fini d'être rénové...

Une bonne moitié de ce deuxième tome s'axe alors surtout sur le départ de Yûshi, et sur sa vie en dehors de la maison des yôkai, pour un résultat qui ne laisse bientôt aucun doute quant à l'affection qu'il a développée pour Kotobukisô. Cela, on le ressent à différents moments, comme quand il ne se sent pas à l'aise entre ses deux compagnons de dortoir (d'autant que le dénommé Kaga est d'un naturel très solo), qu'il se sent nostalgique des plats faits avec tant d'amour par madame Ruriko (elle qui, avant d'être assassinée et de devenir un fantôme, rêvait tant d'exercer dans la cuisine), ou qu'il continue de beaucoup penser à son ancien lieu de vie. Pourrait-il encore seulement voir les yôkai et autres esprits de la demeure, ou est-il définitivement passé "de l'autre côté" ?

Alors, Yûshi n'a certes pas de soucis majeurs dans son quotidien, mais ce quotidien correspond-il pour autant à ce qu'il espérait ? Cette phase loin de Kotobukisô agit comme une forte remise en question pour l'étudiant, qui doit s'interroger sur ce qu'il veut pour son avenir et se trouver lui-même. Et cela passe par différentes petites étapes rapides mais toujours intéressantes, que ce soit via ce qu'il se met à penser des côtés parfois faux et peu profonds des relations humaines alors qu'à la maison des yôkai il en était tout autre, via ses doutes personnels en comprenant ses propres erreurs vis-à-vis de Takenaka et de Kaga qu'il n'a pas cherché à vraiment comprendre, ou à travers ses retrouvailles avec son meilleur ami Hase qui est toujours un bon confident puis avec sa cousine Eriko qui libère enfin son coeur. Beaucoup de bonnes choses qui pousseront tout naturellement Yûshi à faire le choix qui s'impose pour que, enfin, il soit en accord avec lui-même !

On a donc affaire à une très bonne lecture tout au long de cette étape, qui s'avère essentielle pour mieux souligner l'importance qu'a prise la maison des yôkai et ses truculents habitants pour notre héros. Et la suite de l'opus n'est pas en reste, entre un chapitre spécial nous faisant découvrir le quotidien et les proches de hase, puis l'arrivée de nouvelles figures prometteuses au sein de Kotobukisô, cette maison des yôkai n'ayant sans doute pas fini d'offrir de nombreuses surprises au jeune homme et au lectorat !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs