Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 29 Septembre 2025
Sans nom cherche à se rendre sur le plateau Altus et pour cela il a besoin d'un médaillon, or il n'en possède que la moitié! Il va multiplier les requêtes pour accéder à la deuxième moitié, mais les surprises seront nombreuses, et les retrouvailles également!
La quête de Sans Nom se poursuit, toujours aussi décalée et aussi farfelue, mais avec de plus en plus de moments de bravoures (rapidement désamorcés, faut pas déconner non plus).
Il va une nouvelle fois se passer bien des choses dans ce tome, notre héros allant de lieux en lieux, de quêtes en quêtes, de rencontres en rencontres, d'affrontements en affrontements...pour le coup on est vraiment dans un titre d'aventure, même si celle ci n'est pas forcément prise au sérieux et détournée de son sens premier.
Ici dans chacune de ses péripéties, Sans Nom sera accompagné par un ou plusieurs compagnons, certains qu'il connaît déjà et d'autres qu'il va rencontrer, et ce tome sera notamment celui des retrouvailles puisque dans sa dernière partie va se constituer une petite troupe, qu'on pourrait presque appeler "la communauté du médaillon" avec des personnages qu'il aura préalablement croisé au fil de ses aventures.
Il va notamment sauver un village d'un assaut violent, ce qui va lui ouvrir les yeux sur les agissements d'un personnage qu'il pensait être son allié mais qui le manipule depuis le début. Le lecteur va devoir s'accrocher face à la violence de ce qui va nous être proposé, à savoir la torture du "guili guili"...Sans Nom lui même reconnaît que cela nuit à la crédibilité de ses adversaires. Sans doute le moment le plus drôle de ce tome.
Et puisqu'on parlait des yeux, nous allons aussi devoir faire face à quelque chose de plus glauque, à savoir un festin d'yeux...c'est présenté avec humour comme toujours, mais cela n'en reste pas moins immonde (pour ma part, j'ai horreur quand, dans quelque fiction que ce soit, on touche aux yeux).
A coté de ça, ce tome se montre toujours aussi bavard, ce qui rend par moment la lecture quelque peu pénible, on a le sentiment de ne pas avancer, cela vient alourdir la lecture qui s'avère assez longue pour le coup.
On a un tome assez plaisant, dans la lignée des précédents, qui continue de proposer des choses amusantes, l'auteur parvenant à se renouveler et ne pas nous proposer sans cesse les mêmes gags (on a malgré tout un comique de répétition avec Sans Nom qui se déshabille à tout bout de champ, mais ça fonctionne et c'est vraiment drôle).
Un bon tome qui fait bien avancer la quête de notre héros, qui est donc à la fois efficace et amusant.