Edens Zero Vol.13 - Actualité manga
Edens Zero Vol.13 - Manga

Edens Zero Vol.13 : Critiques

Edens Zero

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 19 Mars 2021

Suite aux révélations survenues récemment, à savoir le retour de Ziggy, le grand père de Shiki, en mode Grand démon destructeur et ce aux commandes d'un puissant vaisseau nommé Edens One, tout l'équipage de l'Edens Zero se lance à sa poursuite et s’apprête à traverser Dragon Fall pour rejoindre Comsos Aoi!

Un volume 13 qui ne porte pas vraiment chance à la série et à son auteur...non pas qu'il soit mauvais, non pas qu'on s'ennuie, mais le manque d'originalité devient vraiment de plus en plus flagrant, et presque gênant!
C'est bien beau de faire des références appuyées tel que Dragon Fall mais aller piquer toute sa trame aux petits copains, de la part d'un auteur comme Mashima qui a pourtant largement démontré qu'il était capable de construire des histoires prenantes et passionnantes, c'est vraiment pathétique!
Est il nécessaire de rappeler qu'à l'origine, la première grosse série de Mashima, Rave, a vu le jour dans le but de concurrencer One Piece...donc constater bien des années après que Mashima nous fait du copier / coller de cette même série s'avère assez triste!

Tout y est: la frontière séparant les deux "cosmos" ou océans; le voyage de planètes en planètes (ou îles) avec un changement de décor à chaque fois, les monstres spatiaux (ou marins), l'équipage qui s'agrandit au fur et à mesure (ceci reste cependant commun à nombre de séries), la découverte des membres des autres équipages...maintenant on a droit aux "Six Généraux" (ou corsaires ou empereurs), la police galactique qui les traque (comme la marine), avec cerise sur le gâteau il va jusqu'à nous sortir des fragments d'ether qui agissent comme des log pose!
Ça dépasse largement les clins d’œils ou références, ici c'est carrément du plagiat à peine dissimulé, et pour le coup, malgré toute l'affection que j'ai pour Mashima et ses récits (moins pour Edens Zero toutefois), je suis vraiment déçu d'une telle facilité!

Mis à part cela, la lecture demeure agréable (quand on ne s'agace pas à chaque "référence" qu'on identifie), mis à part peut être un chapitre "plage" pas vraiment utile, pas vraiment amusant, juste prétexte à mettre encore les personnages féminins en petites tenues et dans des positions suggestives...
On a donc ici droit à une aventure sous marine avec un temple caché et des reliques mystiques à trouver (Dragon Quest!)...et malgré le manque affligeant d'originalité, force est de constater que Mashima reste un maître pour nous offrir de jolis moments touchants et dramatiques, toujours en jouant sur une de ses spécialités, à savoir la temporalité et sa perception!

Il y a de bonnes idées et des moments intéressants, à n'en pas douter, on est malgré tout curieux de voir cette opposition entre les "Six Généraux" et les "Oracion Seis" (recycler ses propres idées / concepts n'est par contre pas du tout un problème et permet même d'agréables références à ses anciens titres), tout comme on est curieux de découvrir les nouveaux personnages qui entrent en scène, à savoir les membres d'équipage de Poséidon ou encore ceux de Erzi...

Un volume intéressant sur bien des points mais tellement décevant sur tant d'autres...comment un auteur de ce niveau peut il se permettre un tel plagiat de manière si flagrante? Est ce le seul moyen qu'il a trouvé pour rendre ce titre un peu plus attractif? C'est triste!
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs