Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 21 Janvier 2011
Asuna redouble d'efforts pour essayer de combler son retard. Cette dernière se rapproche d'ailleurs de plus en plus de Shin et Elisia. Mais les épreuves de l'Ecole du Ciel évoluent puisque les élèves sont conviés à aller se perfectionner au pilotage de Mobile Suit dans l'espace...
Ce second tome très calme nous confirme ce que laissait penser le premier opus : Gundam - Ecole du Ciel est une série extrêmement sympathique ! Et même si beaucoup d'action est à prévoir par la suite, il faut dire que l'on passe un bon moment.
Honnêtement, il ne se passe pas grand chose dans ce second tome car celui-ci permet de développer essentiellement les relation entre personnages, mais s'attarde aussi légèrement sur les véritables intentions de la Fédération. On se rend d'ailleurs compte d'un gros point fort de la série : les personnages. Ce second tome confirme que nous avons affaire à des personnages intéressants et profonds qui ne demandent qu'à être développer. Les protagonistes se montrent plutôt attachants, ce qui donne vraiment envie de les découvrir un peu plus.
Mais la particularité du tome est que celui-ci nous propose une petite nouveauté, à savoir l'entrainement dans l'espace ! Les élèves de l'école sont contraints de se perfectionner dans le maniement des Mobile Suit dans l'espace, ce qui apporte un développement de la rivalité entre Elisia et Asuna. Enfin, le tome se conclut sur une scène avec la mère d'Asuna, ce qui a pour effet d'accentuer d'avantage le mystère autour de la jeune fille sans pour autant apporter de réponses. Néanmoins, ceci étant un thème clef du manga, des réponses ne tarderont pas à arriver d'autant plus que certains éléments nous donnent quelques soupçons de réponses.
Notons aussi un chapitre bonus narrant l'arrivée d'Asuna à l'Ecole. Si on constate encore une fois les tensions qu'il y avait à la base entre notre héroïne et Emilu, ce chapitre permet d'accentuer le racisme entre Terriens et spacenoïds, un thème souvent mis de côté dans l'Universal Century. D'ailleurs, en parlant de l'UC, Gundam - Ecole du Ciel approfondit le lien avec Zeta Gundam puisque sont évoqués à plusieurs reprises les Titans, organisation bien connue de la série. De ce fait, les non connaisseurs de la saga seront certainement un peu perdus lors de ces références, mais cela n'empêche pas la compréhension globale de ce volume. Maintenant que les bases sont posées, on peut penser que l'action ira crescendo dans les tomes à venir...