Echoes Vol.5 - Actualité manga
Echoes Vol.5 - Manga

Echoes Vol.5 : Critiques

Yume de Mita Ano Ko no Tame ni

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 27 Novembre 2020

Chronique 2 :

En suivant la piste de son frère, Senri trouve une ancienne planque de l'homme à la cicatrice, celui qui a tué ses parents et enlevé son frère, il y trouvera de nouveaux indices, en particulier une photo de leur mère accompagné d'un homme ressemblant à leur père...mais cela ne peut pas être lui! Est ce que lui aussi avait un frère jumeau?
Le jeune inspecteur qui souhaite venger son père est lui aussi sur une piste, mais la confiance de Senri est dur à gagner.
De nouveaux éléments vont apparaître...jamais Senri n'aura été aussi proche de retrouver son frère!

Quel dommage que la sortie de chaque tome de cette série soit autant espacée! Car chacun d'entre eux est un vrai régal et la frustration en est d'autant plus importante!
Ce n'est plus à prouver Kei Sanbe est un maître du suspens et sa narration est incroyable, et il le démontre une nouvelle fois ici!

On retrouve Senri à la recherche de son frère, trouvant de nouvelles pistes, et comme bien souvent dans ce genre de titres, au lieu de répondre aux questions que le héros et les lecteurs se posent, cela ne fait qu'en soulever davantage: qui est cet homme qui ressemble à leur père aux cotés de leur mère sur la photo, mais qui ne peut pas être leur père? Quel est le lien avec la disparition de Kazuto?
Senri va alors tenter un incroyable pari, se livrer à la police pour permettre à son frère de leur échapper. Sa détermination n'est plus à démontrer...mais sa bêtise non plus!
L'auteur va alors nous proposer une séquence inattendue, montrant notre jeune héros, guidé par l'inspecteur lui ayant promis de retrouver son frère, face à la famille de victimes, notamment un jeune garçon qui attend le retour de son père, ignorant qu'il est mort! Une scène touchante qui remet en question les certitudes de Senri...son frère a t'il causé du mal à des enfants en les privant de leurs parents?

Mais ce tome est aussi et surtout intéressant car on va enfin basculer du coté de Kazuto, on va le voir partager une étrange relation de confiance avec celui qui l'a enlevé, le meurtrier de ses parents, on va revenir sur plusieurs événements de son passé, notamment celui qui a convaincu Senri de sa mort du fait de leur lien par rapport à la souffrance!
Qui est vraiment l'homme à la cicatrice, pourquoi un tel lien aussi fort entre lui et Kazuto?
Ce tome pose donc plus de questions qu'il n'apporte de réponses mais il est réellement passionnant!

Et on attend toujours la suite avec une grande impatience...il faudra être patient mais ce titre le mérite amplement!


Chronique 1 :

Un terrible incendie criminel vient de s'abattre sur les lieux où Senri et Enan étaient venus poursuivre leur enquête, et mieux ne vaut pas que nos deux héros se fassent repérer par les sombres hommes ayant mis le feu ! Une chose se confirme alors encore plus que jamais: Senri et le policier Wakazono ne sont vraiment pas les seuls à traquer le Rat et Trois-Yeux, et il faudra forcément se méfier de ces "rivaux" supplémentaires bien plus dangereux... Néanmoins, sur place, avant l'incendie, les deux adolescents ont eu le temps de dénicher ce qu'ils étaient venus chercher: un très précieux indice, résidant en deux photos de la mère de Senri accompagnée d'un homme que notre héros ne reconnaît pas, alors même qu'il ressemble comme deux gouttes d'eau à son père...

C'est donc une donne-choc qui était arrivée à la fin du précédent volume via ce que semblaient dire les photos: le père de Senri avait-il un frère, qui plus un jumeau lui aussi ? Cette avancée ne peut que chambouler encore plus l'enquête de Senri pour retrouver Kazuto et l'extraire des griffes du Rat, des questions se posent forcément, et pour continuer à avancer vers la vérité il devient nécessaire de parvenir à en apprendre plus sur la famille paternelle de notre héros, cette famille dont il n'a jamais rien su et que son grand-père a toujours refusé d'évoquer...

Le volume est ainsi en partie animé par ce besoin d'en apprendre plus sur cet aspect-là, et c'est essentiellement Enan qui tâche d'apporter encore et toujours son aide en allant voir Masa, et en défendant le désir de Senri de découvrir la vérité même si cela implique de se retrouver un jour face au tueur. Senri, de son côté, continue aussi d'avancer au travers de plans restant parfois volontairement nébuleux car surtout racontés à travers d'autres personnages comme Enan ou Wakazono: on se demande bien ce qu'il voudra faire du casque de moto qu'il a demandé, tout comme on suit avec un certain intérêt une fin de volume où il franchit encore un cap pour attirer Trois-Yeux à lui. Notre héros, toujours aussi sombre, reste déterminé dans ses objectifs... mais qui sait, peut-être ceux-ci se nuanceront-ils un peu ? En effet, l'heure est venue pour l'inspecteur Komatsu de montrer qu'il n'a pas oublié la promesse faite à Senri quand il était enfant, et de le confronter à une autre réalité tragique qu'est celle des proches de victimes. Et quand notre héros la remercie, Enan retrouve enfin un peu le garçon qu'elle apprécie: celui sachant faire attention aux personnes, qui exprime autre chose que son désir de tuer le Rat.

Enfin, le volume est aussi ponctué de différentes autres choses: des moments de flashback présentant certains éléments de l'enfance de Kazuto auprès du Rat et montrant les conséquences de sa blessure à la tête, une série de meurtres qui repart de plus belle sans qu'il soit sûr que ce soient bien Trois-Yeux le coupable (un imitateur ?)... C'est toujours intéressant, même si certains éléments donnent parfois l'impression d'arriver un peu comme un cheveu sur la soupe.

Tout en restant à nouveau assez calme dans son ton, ce 5e opus d'Echoes comporte à son tour son lot d'avancées prenantes. Et quand bien même Kei Sanbe donne parfois l'impression d'un peu trop partir sur différentes choses à la fois, on a aussi le sentiment que le mangaka sait toujours où il va. Jusqu'à des dernières pages qui, une nouvelle fois, nous laissent sur un bon petit cliffhanger.
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.75 20
Note de la rédaction