Echoes Vol.2 - Actualité manga
Echoes Vol.2 - Manga

Echoes Vol.2 : Critiques

Yume de Mita Ano Ko no Tame ni

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 17 Septembre 2019

Chronique 3

Senri est sur les traces de l'assassin de son frère, il n'a même jamais été aussi proche de lui mettre la main dessus...mais la situation va s'avérer plus compliquée que prévu puisqu'il n'est pas le seul à le chercher, des Yakuzas le traquent et s'en prennent à Senri!
De plus ce dernier est rattrapé par ses magouilles puisqu'ils tombe dans le piège de son "camarade" de classe qui a tout manigancé pour pouvoir faire chanter notre jeune héros...
Il semble qu'il reste bien des problèmes à résoudre à Senri avant d'accomplir sa vengeance!

Le premier opus s'était montré vraiment prenant et laisser deviner un fort potentiel, et nous n'en attendions pas moins de Kei Sanbe, et si ce second tome se montre aussi intéressant il se veut plus classique dans son approche, moins étonnant, mais surtout moins centré sur l'intrigue principale ou alors par des moyens détournés.

Mais c'est aussi ce qui fait le charme de l'auteur et de la série, c'est qu'il n'emprunte pas les chemins les plus directs pour nous raconter ses histoires!
Ainsi on peut se demander en quoi la tentative de chantage du lycéen qu'on pensait être une victime dans le premier tome peut bien servir pour l'intrigue principale... A première vue pas à grand chose, mais non seulement cela nous en apprend davantage sur Senri et ce qu'il a vécu jusque là, mais aussi sur ses proches.
Après tout notre héros n'est qu'un lycéen, débrouillard, bagarreur, mais uniquement un lycéen...comment pourrait il se confronter à un monstre habitué à tuer?
L'auteur va donc placer Senri dans une situation plus que délicate lui laissant bien peu de marge de manœuvre! Il est impuissant et contraint de subir les événements...petit retour à la réalité qui va lui permettre d'avancer.
Mais c'est aussi en le plaçant dans une telle situation qu'on va revenir sur son passé, sur le mur dans lequel il s'était enfermé et comment ce même mur commence à s'effriter au contact de ses proches auxquels il tient plus qu'il ne le pense.

Mais finalement cette péripétie va lui servir d'étape pour se rapprocher de son but en entrant en contact avec des voyous qui ont des connexions et peuvent l'orienter. Cependant l'auteur insiste bien sur le fait qu'il marche une ligne à ne pas franchir, qu'il est sur le point d'entrer dans un monde qui n'est pas le sien et dont on ne revient pas!

Mais ce tome nous montre aussi de beaux moments, revenant sur la passé des jumeaux, sur des moments qui n'étaient qu'à eux, des lieux leur permettant de fuir la violente réalité que leur imposait leur père...leur cachette rien qu'à eux! Senri y retourne et fait partager ce lieu à Enan...sans rien dire l'auteur insiste donc sur le lien unissant les deux jeunes gens, sans trop en faire, juste en partageant des moments...
Et soudain la surprise! Tout est remis en cause, la quête de Senri va évoluer vers autre chose! L'émotion le gagne mais gagne aussi le lecteur qui s'y attendait sans doute mais peut être pas amené de cette façon!

Un tome vraiment intéressant dans lequel Kei Sanbe nous entraîne une nouvelle fois dans un récit qui nous réserve des surprises! On ne peut que valider!


Chronique 2


Senri est complètement tombé dans le piège tendu par son camarade de classe. Celui-ci le fait chanter pour récupérer l'argent malhonnêtement gagné par le jeune homme et ainsi éponger sa dette. Contre toute attente, Senri va parvenir à tirer un léger profit de cette situation désastreuse...

Le premier tome s'achevait sur un retournement de situation assez inattendu, et dont il semblait difficile de prédire les répercussions sur la quête de vengeance du protagoniste. La revanche du camarade de lycée de Senri a pourtant bien des utilités, puisque Kei Sanbe explore assez subtilement quelques pistes tout le long du volume, afin de permettre à l'intrigue de ne pas stagner.

Pourtant, ceux qui s'attendaient à voir une progression nette dans cette enquête sordide déchanteront peut-être un chouïa, car le mangaka a bien plus que ça à nous proposer. L'affaire reste pour le moment entourée de mystères, mais les pistes proposées n'ont rien d'inintéressantes, tandis que l'épisode autour du camarade de classe de Senri vient surtout justifier les actions mauvaises du protagoniste. Si on pouvait le considérer comme un vaurien, le portrait établi du héros se révèle finalement totalement cohérent. Il incarne toujours un parfait archétype d'adolescent en quête de vengeance, mais Kei Sanbe porte très bien ce développement, tout en continuant de l'opposer de manière habile à Enan.

Car bien que ce deuxième tome ne manque pas de quelques instants de tension, dans sa première moitié notamment, sa seconde partie tranche avec le reste en développant une atmosphère mélancolique et intimiste, très différent de ce que proposait le premier opus. Si le scénario progresse peu à cet instant, c'est l'occasion pour Kei Sanbe d'explorer davantage les psychologies de ses deux protagonistes, et de mettre en relief les thématiques fortes de l’œuvre. La vengeance d'un côté, certes, mais c'est surtout la question du deuil qui semble omniprésente dans Echoes. De cette manière, les échanges entre Senri et Enan ainsi que leur petit voyage de fin de volume revet une atmosphère toute particulièrement, et franchement touchante. Il est toujours aussi appréciable de constater que le mangaka ne se contente pas d'un thriller sombre basique dans l'ambiance, et cherche à dépeindre des nuances dans son histoire. Dans ce second tome, celles-ci nous happent totalement !

Mais que serait un manga de Kei Sanbe sans quelques sensations fortes ? Chose classique dans un thriller, c'est la conclusion du volume qui apporte une surprise supplémentaire qui risque de relancer brutalement toute l'avancée de l'intrigue, et pourquoi pas impacter la vision de Senri. Certains se doutaient peut-être de la révélation apportée, mais celle-ci fait son effet et nous laissent curieux de découvrir la suite.

C'est donc un deuxième tome varié dans ses ambiances et particulièrement intéressant dans ses développements que nous propose l'auteur, sans pour autant renier le rythme de son récit. Echoes reste sur une très bonne voix, et le moins qu'on puisse dire c'est que la fin du présent volume donne immédiatement envie de connaître les déboires de Senri à venir.


Chronique 1

Depuis le meurtre de son frère jumeau Kazuto quand ils étaient enfants, Senri a grandi dans une haine si forte qu'elle aveugle tout le reste à ses yeux. Depuis toutes ces années, il ne vit que pour une chose: retrouver le meurtrier de Kazuto afin de le tuer. Et pour ça, il a vite compris qu'un élément essentiel de sa quête sera l'argent. C'est pour cela que depuis un moment, avec la bande d'Akira, il a monté sa petite arnaque où il "venge" des personnes rackettées par Akira et ses potes pour récupérer une partie de l'argent sans prendre trop de risques. Mais cette stratégie jusqu'à présent bien huilée a fini par déraper, Itakura ayant dévoilé sa vraie nature: l'escroqué est devenue celui qui escroque, avec des hommes de main celui-ci s'en est pris à la bande d'Akira, a embarqué son leader puis fait prisonnier Senri... Quel sera le résultat de cette revanche ?

Réponse dans une première partie de volume faisant plutôt dans la tension, de part la situation de faiblesse dans laquelle Senri se retrouve désormais. Le voici obligé de céder aux exigences d'un Itakura finalement plus fourbe que prévu... mais Senri a plus d'un tour dans son sac, et risque de tirer parti de la situation d'une manière inattendue. C'est sûrement là l'une des qualités de Kei Sanbe, qui parvient à déjouer un peu les pronostics pour enrichir son thriller et éviter qu'il soit trop linéaire. Après tout, la quête vengeresse de notre héros ne pouvait être si simple, Kei Sanbe prend certes quelques détours mais cela permet surtout à son scénario de ne pas être trop lisse, et les nouvelles pistes installées s'avèrent assez prometteuses autour du groupe Momomiya mais aussi du dénommé Kato. Ce dernier, un peu à part, intrigue assez dans les mises en garde qu'il donne à Senri concernant son comportement trop dangereux, et il faut avouer que son tic avec les cacahuètes est assez bien trouvé pour permettre de repérer facilement le bonhomme.

Dans tout ça, il est possible de trouver que l'intrigue globale avance assez peu, mais en réalité Kei Sanbe en profite surtout pour continuer de peaufiner certaines choses. Il y a plusieurs petits éléments qui intriguent, comme les souvenirs des premières pages (vouées à prendre leur importance dans la dernière partie du tome), Enan qui se rappelle pourquoi tous les miroirs de l'orphelinat ont été enlevés, où le grand-père décidant de brûler la photo de la mère de Senri. Des petits détails qui tendent tous à montrer une chose: à quel point Senri est complètement bloqué dans le passé, resté dans le souvenir du meurtre de son frère, mû uniquement par le désir de tuer son assassin... mais après, qu'y aura-t-il ? Notre héros semble totalement incapable d'imaginer un avenir heureux pour lui, là où Enan cherche justement à atteindre son idéal de bonheur, là où le grand-père de l'adolescent s'inquiète beaucoup pour lui... Ces deux-là arriveront-ils à changer Senri ?... Ou est-ce encore un autre événement qui le bouleversera ?

En effet, Kei Sanbe oblige, la toute fin du volume amène un nouveau rebondissement de taille, une nouvelle donne qui, même si on pouvait facilement la sentir venir, fait plutôt bien son effet, en risquant de pas mal faire basculer les choses dans le troisième volume. Cela nous laisse sur une bonne attente au bout de ce deuxième tome assez différent du premier, parfois un peu long et pourtant tout aussi prenant dans ce que le mangaka apporte, enrichit et approfondit.


Critique 3 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

15.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.25 20
Note de la rédaction