Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 12 Juin 2009
Malgré les scandales qu'il a dû essuyer, Yamaoka est à présent aux portes de la Maison Blanche. Tout va se jouer au cours du débat télévisé, pour lequel, étrangement, le candidat démocrate accepte les modalités soumises par Grant, et qui favorisent largement le candidat républicain. Comment Yamaoka se sortira-t-il de cette situation ? Vous les découvrirez en suivant ce débat durant lequel il montrera à nouveau toute son aisance dans le discours et son sens de la stratégie.
Mais la grosse majorité du tome est centrée sur l'enquête de Takashi, qui soupçonne Yamaoka d'avoir fait disparaître sa mère. Mais peu à peu, les éléments de l'enquête se regroupent et aboutissent sur une vérité inattendue.
Cet ultime volume apporte donc les éléments de réponse quant à la mort de Tomiko, et, même si les raisons du meurtrier peuvent paraître un peu tirées par les cheveux, on est content d'avoir enfin un véritable développement à ce sujet, Kawaguchi nous invitant même à suivre l'idylle entre Yamaoka et la mère de Takashi durant la guerre de Vietnam.
Toutefois, on regrette un sentimentalisme parfois trop débordant qui colle assez mal, mais également le fait que Yamaoka apparaisse finalement comme une sorte d'être providentiel, un héros infaillible capable de véritablement changer l'Amérique. Kawaguchi en fait clairement trop, mais après tout, cela fait sans doute partie du charme de l'oeuvre.
Enfin, on regrette un peu que l'affrontement final pour la Maison Blanche soit plus ou moins occulté par cette enquête et ce qui en découle.
Malgré une trop forte tendance à plonger dans le sentimentalisme et le mythe du héros infaillible et bien sous tous rapports, mais aussi la légère occultation de l'affrontement final entre Yamaoka et Grant, Kaiji Kawaguchi nous propose ici une fin aboutie, qui conclut de bonne manière cette série particulièrment intéressante.