D'v Vol.2 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 24 Février 2011

Ash et Lemiu ont réussi à s'extirper des griffes des sbires de Mère Ceisha, et regagnent le monde extérieur, que Lemiu découvre pour la première fois. Ils ne tardent pas à croiser la route de Pat, un petit garçon orphelin depuis que ses parents sont morts par la faute d'un mal étrange frappant les Sélénoïdes. Et bientôt l'heure de la révolution sonne. L'humanité n'a en réalité pas disparu, et certains esclaves décident de faire part de leur protestation, notamment emmenés par Rashul, un homme bien décidé à se soulever dans la violence contre les Sélénoïdes...

A l'instar du premier volume, on se retrouve avec un deuxième tome pourvu d'un rythme très soutenu, les évènements s'enchaînant sans temps mort. Mais là où le tome 1 pêchait par un aspect un peu incompréhensible de certains éléments de l'histoire, ce deuxième opus s'avère un peu plus lisible, puisqu'on y cerne mieux les fait les plus importants de l'intrigue. Ainsi, nous allons assister à un véritable bras de fer entre deux opposants au régime actuel: Rashul, décidé à faire tomber dans la violence les Sélénoïdes, qu'il voit tous comme des ennemis à abattre, et notre héros, convaincu qu'une cohabitation est possible entre humains et Sélénoïdes. Ici, le fait qu'Ash soit lui-même mi-humain mi-sélénoïde devient un symbole de cette envie de régler les choses de manière censée, et la présence à ses côtés des Sélénoïdes Lemiu et Pat, inoffensifs, seront un moteur essentiel de sa façon de voir les choses.

Mais qui dit meilleure gestion des principaux éléments de l'histoire ne dit pas excellent volume pour autant. Ici, d'autres éléments encore en retrait, comme les pierres de lune, restent exploités de manière bancale, si bien que l'on a du mal à en cerner toute l'utilité. Quant aux personnages, ils restent finalement assez fades, la faute à ce rythme soutenu qui ne prend pas le temps de poser les choses. On aurait, par exemple, apprécié un travail un peu plus prononcé sur la découverte du monde extérieur par Lemiu.

Au final, si le fond de l'intrigue gagne en clarté pour nous proposer une histoire de lutte idéologique classique mais relativement efficace, le tout pêche encore grandement au niveau de tout ce qu'il y a ) côté. Takuya Fujima a visiblement souhaité offrir un background assez riche à son histoire, mais la plupart des éléments secondaires peinent à convaincre, et les protagonistes ne sont guère attachants.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction