Duds Hunt - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 16 Octobre 2015

Si aujourd'hui Tetsuya Tsutsui est un nom qui parle au lectorat français, lorsque Ki-oon nous proposa de découvrir Duds Hunt, ce n'était pas encore le cas, il s'agissait d'un auteur encore inconnu que l'éditeur français avait brillamment déniché.
Maintenant que le talent du monsieur n'est plus à prouver, et suite à la sortie d'un titre assez controversé, il est intéressant de se replonger dans les premiers pas de l'auteur !

Nakanishi est un délinquant qui sort de maison de redressement, tout en essayant de recommencer sa vie honnêtement il se fait humilier par un patron n'ayant aucun respect pour lui… Cherchant comment gagner de l'argent et subvenir à ses besoins, un de ses contacts via un blog lui propose de participer à un nouveau jeu permettant de gagner de l'argent facilement : le Duds Hunt. Il suffit de récupérer le téléphone des autres participants afin de cumuler les points...mais aucune règle n’empêche la violence… Rapidement Nakinishi devient un des leaders du jeu !

A l'époque de sa sortie, l'éditeur avait comparé ce titre à Fight Club ou Battle Royale… Maintenant on pourrait plus facilement le comparer à Gantz ou mieux encore à Darwin's game (également chez Ki-oon) : un jeu meurtrier et underground se répand, un jeu qui bientôt occupera tout le temps de notre héros.
Et pour ce qui est du héros parlons-en : Nakanishi n'a rien du personnage attachant auquel on pourrait s'identifier, il est même détestable. Froid et cruel, il se moque de faire du mal aux autres, et y prend même un certain plaisir.
Pari osé de la part de l'auteur qui prend ici un risque en nous proposant un personnage que le lecteur pourrait ne pas apprécier...mais c'est justement le but recherché, qu'on en vienne à détester ce personnage qui n'a absolument rien de sympathique. Ceci se justifiant dans la conclusion du titre pas tellement surprenante, mais malgré tout bien amenée.

Derrière ce jeu de massacre sanglant, qui va très rapidement prendre des proportions irréalistes, se cache une critique de la société japonaise en particulier et de la société de consommation capitaliste en général.
On retrouve ici les thèmes chers à l'auteur, avec notamment l'importance des nouveaux moyens de communication, à la fois si présents, pouvant apporter tant de bonnes choses, mais également tellement dangereux, nous poussant à nous livrer à des inconnus, à leur faire confiance, une confiance si facilement donnée, mais parfois pour un prix très élevé.
Également en toile de fond de cette course aux points mortels, on peut lire l'opinion de l'auteur sur l’incapacité des autorités (au sens large, c'est à dire englobant police et gouvernement) à faire régner l'ordre et à punir ceux qui le méritent.

Ainsi tout le tome nous fera suivre cet antihéros Nakanishi, pour ce qui s'apparente être un jeu violent nous offrant gratuitement des meurtres et autres tortures, jusqu'à une conclusion intelligente, qui même si elle est quelque peu préméditée, a le mérite de nous pousser à réfléchir.
Et c'est là la force de cet auteur, de justement nous obliger à réfléchir, qu'on soit d'accord ou pas avec lui et ses idées (il a la critique un peu facile).

On a donc là un volume qui se lit tout seul, assez rapidement même et qui viendra nous heurter, nous bousculer...et c'est toujours appréciable de lire une œuvre qui nous bouscule.

En fin de tome on trouve un récit court qui démontre une nouvelle fois le talent de l'auteur !

Malgré quelques faux pas de débutant, on reconnaît déjà la patte de Tsutsui, y compris dans son dessin qui bien qu'encore améliorable est déjà d'une grande qualité ! 

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs