Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 07 Avril 2025
Sur le bord de mer, Ryûnosuke a beau avoir rapidement terrassé Share-O et Tetsu, il fait désormais face à un colosse en la personne de Bonzu, et ce troisième duel est d'autant plus délicat que son adversaire n'hésite pas à utiliser de fourbes coups bas. Mais malgré l'intervention musclée de Kikuyo qui ne supporte plus de voir son ami mis à mal, notre héros reste fermement décidé à mener seul sa bataille pour sauver Chiaki, à montrer le fruit de son entraînement et à encore en tirer des leçons. Et étant donné que s'il parvenait à vaincre Bonzu il y aurait encore J, le pire de tous, à affronter, il va de soi que ce conflit durera jusqu'au bout de la nuit...
Dans le cadre du bord de mer nocturne qui amène toujours une saveur particulière à la bataille menée en solitaire par Ryûnosuke, et sous les yeux de ses deux professeurs et de Kikuyo, le jeune garçon poursuit une bataille dont les grandes lignes, à défaut de surprendre, n'en restent pas moins riches de quelques rebondissements vraiment bien campés, à commencer par tout ce qui tourne autour de Bonzu, de son évolution et du changement qui va s'opérer en lui au contact de notre héros, ce dernier ayant un don pour lui faire comprendre certaines choses.
C'est peut-être sur ce plan précis que ce volume séduit le plus: au fil des pages, Ryûnosuke ne cesse de se forger en tant que guerrier, cherchant à capter l'essence de ce mot, notamment en se remémorant encore son entraînement, les leçons et les paroles de Bonsetsu. Evidemment, à travers son personnage principal, Kenichirô Nagao met en évidence ce qui, selon lui, fait un vrai guerrier. Et ainsi, à l'heure où notre héros devra inévitablement se frotter au plus coriace, cruel et inhumain des adversaires, nombre de sujets sont mis en avant dans cette optique, que ce soit autour de la notion de peur (qui ne doit ni nous submerger ni être trop ignorée en combat), du contrôle de soi (notamment en ne cédant pas aux provocations) ou encore de l'amitié et des liens humains.
Visuellement, enfin, le mangaka s'applique toujours autant dans le rendu des techniques de karaté et des coups, dans une mise en scène qui vise souvent à bien cristalliser les moments-clés du conflit et l'essence des personnages. On ressort alors assez ébouriffés et captivés par cette lecture qui défile à toute vitesse, en attendant la conclusion de ce duel au sommet dans, normalement, le prochain tome.