Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 21 Décembre 2011
L'affrontement face à Vegeta arrive à son terme et contre toute attente, Goku décide de laisse fuir l'ennemi Saiyan dans le but de l'affronter et le vaincre ultérieurement, dans les règles de l'art. Seulement, le bilan humain de cette bataille est catastrophique et la mort de Piccolo symbolise aussi la disparition des Dragon Ball. Mais Krilin a un plan : Partir pour la planète natale de Piccolo afin d'utiliser les boules du peuple Namek, et ramener tout le monde à la vie...
Avec ce dix-septième opus de l'édition Deluxe de la série, c'est l'arc le plus culte de la série qui commence ! L'arc "Freezer", en plus d'être long, sera en effet riche en affrontements dantesques et retournements de situation en tout genre ! Le combat final de cet arc sera anthologique mais pour l'heure, nous avons affaire à de la mise en place, et celle-ci est réussie ! Le début du tome relate la fuite de Vegeta et les préparatifs du voyage vers Namek. Pour l'heure, Goku se voit une nouvelle fois voler la vedette par le trio Krilin, Gohan et Bulma qui seront au centre de ce début d'arc. Le trio part pour la planète d'origine de Piccolo, mais ce seront de bien mauvaises surprises qu'ils trouveront sur place... C'est ainsi que se présente Freezer et son armée. Et si les premiers soldats qui nous sont dévoilés paraissent bien misérables, d'autres adversaires bien plus coriace viendront rejoindre ce lieu de lutte pour la course aux Dragon Ball. Pour le moment, nous n'avons pas vraiment idée de la puissance dégagée par Freezer, mais cela ne saurait tarder. En plus de ça, Akira Toriyama complique d'avantage la situation de notre trio : Vegeta se rend aussi sur Namek pour contrecarrer les plans de Freezer, le vaisseau de notre trio est endommagé et ne peut servir de navette retour, et Goku ne sera pas là avant quelques jours ! La mise en place de l'arc est donc efficace, et l'auteur nous promet un chapitre scénaristique palpitant !
L’intérêt de ce début d'arc est aussi de nous apporter quelques révélations sur les origines de Piccolo, et surtout des Dragon Ball, une très bonne initiative de la part de l'auteur même s'il ne s'éternise pas sur le sujet. Le peuple Namek nous est d'ailleurs montré comme brave et courageux, notamment dans la bataille qui s'illustre en fin de tome. Et c'est la que le gros point négatif du volume a lieu : Le découpage des tomes des cette édition est parfois maladroit, et il ne l'aura jamais autant été que dans cet opus. Une fin de tome laisse généralement planer le suspens, histoire d'impatienter le lecteur jusqu'au prochain volume mais ici, l'action est simplement coupée de manière brutale, ce qui gâchera forcément l'intensité de la suite de ce passage. Néanmoins, ce tome reste très bon, annonciateur d'évènements encore plus prenant. La chaotique bataille de Namek ne fait que commencer, et on ne peut que s'impatienter de savourer cette-ci sur un format de cette qualité !