Dragon Ball - Perfect Edition Vol.16 - Actualité manga
Dragon Ball - Perfect Edition Vol.16 - Manga

Dragon Ball - Perfect Edition Vol.16 : Critiques

Dragon ball

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 27 Septembre 2011

Nappa se retrouve impuissant face à un Goku beaucoup plus fort qu'auparavant. Vegeta se montre alors sans scrupule, éliminant son compagnon avec d'entamer un affrontement titanesque avec Goku.

Dragon Ball comprend quelques affrontements que l'on pourrait qualifier de légendaires dans le monde du shônen, et celui entre Goku et Vegeta en fait partie. La Perfect Edition de Glénat nous permet se savourer ou savourer de nouveau ce chapitre intense du manga culte. Le tome s'ouvre sur la fin de l'affrontement entre Goku et Nappa, un affrontement qui tourne court en raison de la montée de puissance extraordinaire du Saiyen renégat. On le répète généralement à chaque arc mais la surenchère de puissance est bien présente. D'un petit garçon à la force impressionnante dans les premiers volumes, nous trouvons des jeunes adultes qui seraient capables de détruire la planète dans un affrontement. Et pourtant, cette surenchère est loin de s'arrêter mais qu'importe : Si la recette passerait très mal dans une œuvre nouvelle, Dragon Ball étant un classique, le tout est très appréciable, même si le plaisir de nostalgie n'y est pas anodin.

Tout au long du volume, nous suivons donc le duel entre les deux Saiyen, éternels rivaux à partir de ce moment. Le combat est d'une intensité rare car multiplie les retournements de situations, exagérations de puissance, interventions inattendues... d'autant plus que Goku est loin d'être le seul acteur de la bataille ! Si le début se focalise sur le face à face tant attendu entre lui et Vegeta, la suite fait intervenir de nouveau Krilin et Gohan, mais aussi un personnage que l'on attendait pas ! Chacun d'entre-eux apporte sa pierre à l'édifice de cet affrontement pour un combat impressionnant, se centrant certes sur un petit groupe de personnages mais mettant en jeu l'avenir de la Terre entière. Ce seizième tome se savoure donc pour plusieurs raisons : D'une part son intensité, permettant de suivre le récit sans décrocher une seconde ni en perdre une miette, mais aussi sa qualité. Les éditions Deluxe de Glénat sont exemplaires mais ce volume arriver se démarquer par la présence d'un chapitre entier en couleur, et peut-être l'un des plus intenses du volume (tout en sachant que désigner un chapitre plus intense qu'un autre, dans ce tome, est un véritable challenge tant celui-ci regorge d'action et rebondissements). La mise en couleur est donc un véritable atout à ce tome car réussie et permettant de mettre en avant la tension présente, et ainsi faire adhérer le lecteur un peu plus à ce déluge d'action. Néanmoins, ce chapitre possède bien deux défauts : Le premier réside en l'absence de couleur de certains arrières-plan (alors qu'ils sont pourtant remplis sur certaines cases), mais aussi le fait qu'il nargue un peu le lecteur. En lisant ce chapitre, nous sommes en droit de nous dire que la totalité de l'édition aurait pu bénéficier de ce traitement de faveur, ce qui ne sera jamais le cas. Dommage.

Dragon Ball est une série incontournable pour tout amateur du genre shônen, et ce volume est l'un des opus incontournables de la série, de par son affrontement face à un adversaire mythique mais sa surenchère d'action très bien gérée par Akira Toriyama. On pourrait penser qu'avec ce combat, Dragon Ball atteint son Climax et pourtant, il faudra attendre encore quelques volumes pour pouvoir lire un affrontement encore plus grandiose que celui-ci...


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs