Dragon Quest - Emblem of Roto Returns - Actualité manga

Dragon Quest - Emblem of Roto Returns

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 06 October 2020

A l'heure ou Dragon Quest est plus que jamais d'actualité avec le début de la nouvelle adaptation de "La quête de Dai" (anciennement connue sous le nom de Fly pour les plus anciens parmi nous), voilà que sort un volume regroupant plusieurs histoires courtes revenant sur certains personnages de l'excellente série Dragon Quest - emblem of Roto!
Bien que celle ci fut publiée par Ki-oon, c'est désormais Mana Books qui possède les droits de la licence avec "Les héritiers de l'emblème" et qui va donc nous proposer ce tome, véritable complément d'informations pour la série!

Mais attention, ce volume ne fait nullement le lien entre les deux séries, pas plus qu'il ne développe des histoires liées à la série en cours, à savoir donc "Les héritiers de l'emblème"; ce recueil ne s'intéresse qu'à la première série "Emblem of Roto" composée de 21 tomes (et donc maintenant de 22)!

Aux dessins on retrouve Kamui Fujiwara, déjà présent sur Emblem of Roto et toujours là pour les Héritiers de l'Emblème, ce qui permet de retrouver cet univers cher aux cœurs des lecteurs plus aisément.
Composée de seulement trois histoires, le tome se lit plutôt rapidement, d'autant qu'il ne prend pas le temps de présenter ses personnages, le lecteur se doit de les connaître, après tout il s'agit bel et bien d'éclaircissements sur certains personnages iconiques de la saga; de fait ce tome n'est aucunement un point d'entrée pour ceux qui ne connaissent pas la saga, il s'adresse bien aux lecteurs qui connaissent déjà l'univers et plus particulièrement celui de Emblem of Roto (Ceux qui par exemple ont découvert la saga par le biais des Héritiers de l'Emblème ne vont pas saisir tous les détails et vont passer à coté de l'essentiel)!

Trois histoires donc consacrées au passé de Aster, Jagan et Kadal comme la couverture le laisse supposer, trois histoires tragiques qui viennent démontrer à quel point Dragon Quest peut être profond et mature contrairement à l'image enfantine que peut le laisser supposer le trait (ou les graphismes en ce qui concerne les jeux).

La première revient donc sur Aster avant qu'elle ne devienne réellement Aster! Le troisième héritier portait un autre nom dans sa jeunesse et n'était pas désigné en tant que tel...elle avait un frère, le véritable troisième héros, c'est sur lui que reposaient les espoirs de son royaume avant que l'armée des Dragons ne l'attaque et ne le détruise!
En toute honnêteté ma lecture de Emblem of Roto remonte a quelques années et mes souvenirs ne sont plus très clairs sur bien des points, et je n'ai pas souvenir que cette histoire ait été évoquée...mais je me trompe peut être!
D'entrée de jeu, dès le premier récit le ton est donné: il est sombre et violent et surtout tragique! On comprend plus que jamais la colère et la détermination qui animait Aster!
Suite à ce récit on découvre quelques pages qui nous explique le destin du personnage au sein de la série, comment elle a rencontré ses alliés, qui elle a affronté et comment son histoire se termine!
Ce sera la même chose pour les deux personnages suivants...un complément d'informations doublé d'un récapitulatif plus que bienvenu!

Ensuite on revient sur Jagan, avant qu'il ne devienne Alan et soit connu comme un des héritiers de Roto, avant même qu'il ne devienne un des seigneurs des ténèbres... On le découvre appartenant à l'armée des démons et tentant de transcender sa puissance pour atteindre justement le statut de général, se faisant brimer par les autres généraux! Et pour passer ce cap il va devoir couper le lien qui le relie encore à son humanité, il va devoir affronter et tuer son père sans même savoir qui il affronte...
Là encore un récit tragique, plus sombre encore que le précédent, qui nous montre les premiers pas en tant que monstre de puissance d'un des personnages les plus réussies et charismatiques de la série!

Enfin, le dernier récit s'intéresse à Kadal, l'ancien maître de la sagesse, celui là même qui va enseigner toutes ses connaissances à Poron, le héros qui va accompagner Arus dans sa quête !
Si ici Kadal est déjà maître de la sagesse, il n'a pas encore menée le grand combat qui fera de lui le dernier héros de sa génération et il ne maîtrise pas encore toute l'étendue de ses capacités...
L'histoire débute par un mariage, un événement joyeux mais finira comme les autres par une fin tragique! Son potentiel, c'est par la mort et la chagrin qu'il va l'atteindre.
Peut être l'histoire la plus prenante des trois...

Ce volume n'est certes pas indispensable, il ne s'adresse qu'à une petite partie de lecteurs (ceux qui connaissent Emblem of Roto), mais il est prenant et bout en bout, passionnant en tous points et, ce qui ne gâche rien, absolument magnifique. Chaque histoire débute par des superbes pages couleurs avant de se conclure donc par des pages revenant sur l'histoire du héros en question.

Un volume vraiment excellent, prenant et tragique...et en plus qui m'a donné envie de me replonger dans Emblem of Roto!
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

17 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News