Dr Stone Vol.5

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 24 April 2019

Chronique 2
  
Le tournoi qui va désigner le prochain chef de village a débuté et Kinro se retrouve opposé à Magma, celui que nos héros craignent, celui à qui il faut à tout prix empêcher de prendre le pouvoir!
Et même pendant des affrontements c'est bien le pouvoir de la science qui va faire la différence!
Une fois ce fameux tournoi terminé, la priorité est de soigner Ruri!

La fin du tome précédent nous avait laissé plus que sceptiques: même dans un titre comme ça nous allions être obligé de nous taper un tournoi! Si dans certains titres qui s'y prêtent davantage cela peut être un grand moment, ce n'est certainement pas le cas ici. Autant dire qu'on redoutait plus ce cinquième opus qu'on ne l'attendait! Et pourtant force est de constater qu'on passe un véritable bon moment durant ce tournoi!
Certes il ne sert à rien, il est bon de le rappeler, mais les auteurs ne s'éternisent pas trop dessus et il est clairement orienté vers l'humour, et surtout bourré de surprises. Certes on pouvait s'attendre à ce que cela soit le cas, et si la conclusion est au final assez prévisible, son déroulement est plutôt plaisant, grâce à une succession de bonnes idées.
Là encore les auteurs privilégient la réflexion à la force brute, et même si c'est souvent tiré par les cheveux (on pense notamment à l'utilisation de la "loupe" par Chrome), cela fonctionne malgré tout!
On en retire plutôt une note positive, même si, au risque de se répéter, ce tournoi n'était absolument pas nécessaire ni utile.

Pour le reste on replonge dans des formules scientifiques bien trop complexes pour qu'on parvienne à suivre, à moins d'être chimiste. Et là plus que jamais on a le sentiment que les auteurs vont trop loin, Inagaki le dit lui même dans le commentaire sur le rabat de la couverture, il n'arrive plus à suivre ses propres personnages! Au final on se demande si la connaissance infini de Senku ne nuit pas plus au titre qu'elle ne le sert, car si cette idée originale fait la marque de fabrique du titre, on regrette les moments d'actions pures.

Et alors qu'on subit plus les élucubrations de Senku qu'autre chose, voilà que tombe une révélation véritablement incroyable qu'on n'avait pas vu venir, qu'on ne pouvait voir venir: nous allons apprendre les origines de ce village, pourquoi ils ont survécus à ce nouvel âge de pierre, et surtout nous allons apprendre que ce village est lié à Senku lui même!
On peut alors être assez mitigé suite à ces révélations: d'un coté il faut admettre que c'est bien pensé et que cela implique bien des choses pour la suite, voire que ça nous promet des moments forts à venir; mais d'un autre coté cela semble sortir du chapeau, un bel exemple de raccourci qui arrange bien les auteurs, une révélation usant d'éléments dont on n'avait jamais entendu parler auparavant...

Quoi qu'il en soit, quelque soit la façon dont on appréhende ces révélations, il faut reconnaître que cela fait bouger les choses, et que cela va nous sortir de cette "routine scientifique"! Pour le coup on attend le prochain tome avec bien plus d'impatience qu'on attendait le présent opus!
  
  
Chronique 1
  
Afin de pouvoir soigner Ruri, maintenant qu'ils ont la recette du « remède universel », Senku et le camp de la science participent au tournoi qui permettra de choisir le prochain chef du village, le seul pouvant approcher Ruri ! Le premier combat oppose déjà les deux favoris du tournoi, à savoir Kinro contre Magma. Si Kinro échoue, alors le camp de la science aura perdu un de ses plus robustes combattants...

Un tournoi au sein de Dr. Stone, en voilà une drôle d'idée. Le titre a beau être un shônen prépublié dans le Jump, c'est bien là la dernière mécanique qu'on pensait voir dans le récit de Riichiro Inagaki et Boichi. Pourtant, sa présentation dans le tome précédent laissait croire à une petite originalité... Est-ce le cas ?

La réponse ne se fait pas attendre : Oui. Les auteurs semblent bien conscients qu'un tournoi dans un tel manga ne peut être pris au sérieux, aussi c'est l'occasion pour eux de jouer avec les codes du genre, et de littéralement faire n'importe quoi. Le tournoi ressemble finalement à une succession de sketchs tous plus absurdes les uns que les autres, ce qui ne l'empêche pas de présenter des enjeux, et de faire intervenir la science à certains moments. C'est souvent débile, mais aussi particulièrement drôle à bien des moments, et on se rassure que l'idée du tournoi soit exploitée de la sorte.

L'avantage, aussi, c'est que la compétition ne s'éternise pas et permet de mener progressivement l'arc vers son dénouement. Là aussi, les auteurs font ça avec beaucoup d'humour et abordent de nouveau le côté scientifique de l’œuvre pour sceller le sort de Ruri. On peut aussi souligner le rythme correctement géré tant on passe du rire à quelques petits moments de tension, rendant le tout globalement efficace et divertissant. Néanmoins, heureusement que l'arc arrive à sa fin, car les aventures de Seku au village commençaient à s'éterniser, cette partie de l'histoire étant particulièrement légère par rapport aux enjeux présents à côté.

Finalement, la plus grosse surprise du tome vient bien de sa conclusion qui, pour le coup, crée une véritable surprise ! A travers une révélation simple en apparence, les auteurs apportent des révélations surprenantes et qui relancent le questionnement des origines du fléau qui a frappé la Terre. Reste à voir sur combien de chapitres ce flashback sera développé, mais force est de constater qu'il capte bien plus efficacement notre intérêt que l'arc qui vient de se dérouler, malgré ses qualités.

Par sa légèreté, la partie du village n'aura peut-être pas convaincu tous les lecteurs. Néanmoins, il aura eu le mérite de se montrer drôle et d'aborder différentes trouvailles scientifiques, en plus d'amener cet intéressant flashback surprise qu'on n'avait pas vu venir. Et étant donné la page d'annonce du prochain tome, on peut espérer un retour de la tension des premiers tomes, au sein de la série.
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

14.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

13.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News