Dr Stone Vol.27 - Manga

Dr Stone Vol.27 : Critiques

Dr. Stone

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 19 Mai 2025

Maintenant que la civilisation a repris ses droits, il reste un dernier défi scientifique à franchir pour Senku : créer une machine à voyager dans le temps afin de pouvoir sauver les milliards d'humains ayant été pétrifiés il y a des millénaires... mais les choses commencent plutôt mal : par un naufrage...


On croit que c'est fini et ça recommence ! On pensait que les auteurs avaient raconté tout ce qu'ils avaient à dire avec ce titre, mais ils n'étaient pas d'accord ! Et donc alors qu'on a salué la fin de ce titre avec son volume 26, voilà qu'un 27e opus voit le jour pour prolonger encore le rêve et l'aventure !


Et en même temps pourquoi pas ? Le titre s'était terminé sur une fin ouverte, et si bien des choses avaient été résolues, il restait plein de points, tournés vers l'avenir qui attendaient nos héros, y compris la fameuse machine à voyager dans le temps évoqué dans le dernier chapitre (qui pour le coup n'est plus le dernier).

Et c'est donc là dessus que les auteurs vont centrer leurs efforts : la construction d'une machine à voyager dans le temps !

Mais avant d'en arriver là ils nous propose quelques péripéties facultatives qui voient nos héros perdus au milieu du triangle des Bermudes et qui tentent de rebâtir une "civilisation" sur l'océan. C'est amusant mais n'apporte pas grand chose, c'est à mi chemin entre le clin d’œil et le remplissage... sans doute que les auteurs manquaient de contenu en s'intéressant uniquement à la machine à voyager dans le temps !


Ce qui est plaisant ici c'est qu'on passe en revue une grande partie des personnages qu'on a suivi dans la série, certains étant malheureusement absents, d'autres ne faisant que de la figuration (comme Tsukasa qui est passé d'antagoniste principal à main d’œuvre random)... mais surtout on a un récit qui se tient et qui pour le coup mérite sa numérotation de tome 27, ce n'est clairement pas un spin off ou une histoire décalée, c'est clairement la suite de la volonté de Senku et de ses compagnons à faire avancer la science !


On retrouve toujours les mêmes défauts, comme le fait que tout aille trop vite, mais cela fait aussi parti de l'ADN du titre et on ne peut pas concrètement le lui reprocher.

Mais on retrouve aussi et surtout ses qualités : ses personnages décalés, une approche simplifiée mais ludique de la science, un découpage claire et une narration fluide... bref les amateurs du titre vont se régaler.

Le petit plus c'est que le titre vient fortement faire référence au père de Senku qui tient un grand rôle dans ce tome malgré sa disparition il y a plusieurs siècles.


Et on arrive sur une conclusion douce amère mais étonnamment réaliste donc d'autant plus satisfaisante; on ne peut accomplir en une vie ce que des générations ont échoué à faire, surtout en repartant de zéro... mais on peut guider les générations futures pour continuer à avancer dans nos pas! Un beau message qui est une superbe conclusion...une conclusion qui comme avec le tome 26 laisse planer le doute et reste semi ouverte !

Mais est on sur qu'il s'agit bien d'une conclusion ?


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs