Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 14 Août 2023
L'objectif de nos héros est des plus clairs: atteindre la lune pour affronter "Why Man", le responsable de la grande pétrification! Mais il reste encore quelques étapes comme envoyer un satellite en orbite, préparer des combinaisons spatiales et surtout améliorer la fusée pour qu'elle puisse faire un aller retour! Encore bien des défis à relever!
Les défauts du volume précédent semblent ici amplifiés et décuplés! Si la série nous a proposé de grands moments à n'en pas douter, elle a rarement été aussi lourde et pénible à lire!
Tout le volume sera consacré à la conception de ce qui va permettre à nos héros d'atteindre la lune mais aussi d'en revenir!
On va certes avoir droit à certaines phases sortant de ces étapes de conception, et notamment des moments qui vont se montrer prenants et pertinents, comme la décision, quitte à perdre du temps, de concevoir une fusée capable d'aller mais surtout de revenir de la lune: ou encore le choix des trois personnes qui vont devoir faire ce périlleux voyage! C'est clairement le passage le plus intéressant du tome, à savoir le choix d'un pilote, d'un scientifique et d'un guerrier...et si les choix paraissent évidents dans un premier temps, ils vont être source de renoncement et de profonde tristesse pour d'autres...
Mais mis à part cela tout le reste n'est que lourdeur! A ce stade on se contrefout de savoir comment élaborer une fusée, les lecteurs ne sont pas des ingénieurs de la Nasa, et bien que cela soit grandement vulgarisé, cela n'en est pas moins inintéressant!
On va donc suivre les différentes étapes de la conception...péniblement, longuement, alors que le lecteur n'a qu'une envie: que enfin le voyage se fasse pour rencontrer "Why Man" et avoir, potentiellement, un semblant d'explication!
Le volume précédent était d'une lourdeur sans nom, mais le teasing qu'il contenait pour le présent opus nous parlait du voyage qu'on attend depuis si longtemps...celui ci ne débutera qu'à la toute dernière page du volume! Donc c'est tout aussi, voire encore plus pénible qu'auparavant, mais en plus cette fois on attend ce qu'on nous a faussement promis...la déception n'en est que plus grande!
On va vite oublier ce tome interminable et espérer qu'enfin on nous propose quelque chose d'intéressant dans la suite!