Dr Slump - Perfect Edition Vol.2 - Actualité manga

Dr Slump - Perfect Edition Vol.2 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 04 Janvier 2011

Dans ce second volume, le docteur Sembei Norimaki continue de concevoir les inventions les plus folles. D'un robot coiffeur improvisé à des projets plus ambitieux comme la "pour-de-vrai" machine ou le pistolet métamorphique "patapouf", ces nouvelles inventions pourraient bien changer la face du monde. C'est bien sur sans compter le fait qu'elles puissent tomber dans les mains innocentes, mais dangereuses, de l'intrépide Arale !

Akira Toriyama continue de se faire plaisir, et à nous aussi par la même occasion, dans de nouvelles aventures toujours plus déjantées. L'auteur s'autorise toutes les impertinences, en parodiant notamment des scènes classiques telles que prises d'otages ou hold-up d'un salon de coiffure. On se prendrait presque d'empathie pour le gangster récidiviste, qui parait être le personnage le plus sensé de ce village de fous, arrivant ainsi à le neutraliser autrement que par la violence ! Mais le passage le plus absurde du volume (si tant est qu'il soit possible de les classifier) reste surement ce plan machiavélique du professeur pour pouvoir entrevoir la culotte aux fraises (ou à Godzilla) de la maitresse d'école, avec un hommage aux réactions en chaine digne des meilleurs cartoons de la Warner Bros !

Mais le tome est l'occasion de découvrir de nouveaux habitants du village Pingouin, comme Kinoko, la petite peste branchée à la nuque rasée, ou encore Dombé, le renard métamorphe, qui présage déjà des futurs Oolong et Plume de Dragon Ball. Mais le protagoniste le plus marquant, au point d'avoir l'honneur de figurer sur la tranche de cette édition ultime, est sans doute le roi Nikochan, l'extra-terrestre aux fesses sur le crâne, sans oublier son inséparable acolyte aux lunettes noires. Qu'il est agréable de retrouver ces personnages restés dans l'inconscient de notre jeunesse !

L'édition deluxe rend une nouvelle fois honneur au talent de Toriyama qui se révèle totalement dans les nombreuses pages couleurs. Grâce à cet apport, l'épisode double de l'île aux merveilles est un véritable régal pour les yeux et prend même une dimension féérique ! Mais l'on regrettera qu'une page en noir et blanc s'y soit glissé au milieu. Coquille de Glénat, ou est-ce bien présent à l'origine ? Toutefois, ce simple couac ne gâchera pas le reste de la fête. Régressif, potache et irrévérencieux, Dr Slump est un manga qui ne compte pas s'arrêter là dans sa folie, et nous nous en réjouissons d'avance ! Pour paraphraser Arale, ce manga est tout simplement "Trobooo" !


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs