Dossier A. Le continent perdu Vol.8 : Critiques

Iliad

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 11 Mars 2011

Alors qu'il vient de retrouver le docteur Akana, dit le lapin rouge, Irya est rapidement rejoint par Yuli et Pulitzer. Cependant, un danger plane sur leurs têtes lorsque l'homme de main de Mme Clozier est envoyé dans le monastère pour les assassiner. Demer parviendra-t-il à sauver ses amis, alors qu'il se rend compte un peu tard de la situation ?

Alors que le précédent volume nous laissait présager une conclusion en queue de poisson sur le mystère du Lapin Rouge, ce huitième tome de Dossier A confirme tout l'intérêt des dernières investigations, tant le docteur Akana devient un allié de poids dans la quête de l'Atlantide. Une fois n'est pas coutume, le récit offre une phase d'action, avec un duel de manieurs de couteau des plus inattendus ! Même si l'on sent qu'Osamu Uoto n'est pas très à l'aise dans la narration de l'affrontement, cette variété est très réjouissante dans une aventure qui commençait à somnoler.

La diversité est également de mise dans le reste du volume : nous assisterons par exemple à une véritable incursion du scénario dans l'Histoire, en faisant intervenir des personnages ayant réellement existé, comme Himmler. Le récit ose même quelques parenthèse alors que l'intrigue bat son plein : nous découvrirons par exemple la passion d'Irya pour la légende de la table ronde, pour laquelle ses travaux ont connu un impact retentissant dans la communauté scientifique. Cette fois, les auteurs n'essaient pas de raccommoder cette légende au fil rouge principal, et ce n'est pas plus mal !

La problématique repart de plus belle lorsque nos héros partent vers l'île de Malte, où de nombreux secrets autour de l'Atlantide semblent enfouis. Nous découvrirons également un nouveau rival de taille pour Irya, à savoir le Dr. Layton, professeur britannique (faut-il y voir un hommage aux jeux vidéos), à la fois très froid et très charismatique. Ayant fait ces études avec notre héros, Layton ne semble pourtant lui porter une haute estime ! Cependant, le récit semble passer à la vitesse supérieure depuis son arrivée... voilà de quoi espérer encore d'avantage pour les épisodes suivants.

De la diversité scénaristique, des épisodes annexes plutôt réussis et une intrigue qui redémarre de plus belle : voici le cocktail réussi de ce huitième volume, réussissant à relancer pleinement l'intérêt autour de la série restant jusque là sur un rythme ronronnant. La conclusion de Dossier A semble à présent à suivre de très près !


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs