Dossier A. Le continent perdu Vol.5 : Critiques

Iliad

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 26 Août 2010

Irya et ses alliés partent en destination de la Sardaigne, à la rencontre du professeur Gemma qui a découvert un artefact qui pourrait être lié à l'énigme de l'Atlantide. Mais à leur arrivée, ils découvrent que le scientifique s'est enfui, semblant être poursuivi... Irya parviendra-t-il à le retrouver avant ses agresseurs ?

Sorti un mois et demi après le précédent, ce cinquième opus de Dossier A. nous permet d'oublier la baisse de régime de la série en repartant sur un rythme des plus trépidants. La recherche du professeur Gemma, mêlée à la menace que représentent les assassins offre une session d'action bien dosée. La narration gère parfaitement l'équilibre entre le jeu de piste avec le personnage d'Hans, et l'archéologie avec Irya, le tout sous couvert d'un compte à rebours mortel étant donné les problèmes de santé du professeur disparu. La série arrive ainsi à redevenir très passionnante, sans pour autant forcer sur le sensationnalisme, et on apprend de nombreuses choses sans s'en rendre compte.

La suite du volume permet également de nombreux éclaircissements sur les têtes pensantes du "Vieux de la montagne", le groupe d'ennemis protégeant le secret de l'Atlantide. Ennemis dont l'identité du présumé leader pourrait surprendre, au vu de son rôle et de son physique le rendant insoupçonnable. L'effet de surprise est assez efficace, même si les amateurs de thrillers sauront déceler la supercherie bien rapidement.

La fin du tome, quant à elle, perd à nouveau quelque peu son intensité, en s'offrant une pause pour développer le personnage du professeur Ward, qui est devenu un des personnages incontournable de la série, et s'offrant ici un retour dans la famille qu'il avait laissé de côté. Les héros repartent ensuite vers Venise, sorte d'Atlantide moderne, et les auteurs visent cette fois le personnage historique de Marco Polo. L'intrigue reste cohérente, mais attention à ce que le scénario ne vire pas non plus au grand fourre-tout historique !

Dossier A. arrive néanmoins à retrouver l'attention de ses lecteurs en allant plus loin que le simple cours d'archéologie, et en reprenant les rênes de sa narration. Séquences à suspens ou de construction psychologique des personnages, révélations en série,.. tout est là pour offrir un très bon moment de lecture. L'équilibre semble avoir été trouvé !


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs