Dossier A. Le continent perdu Vol.4 : Critiques

Iliad

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 20 Juillet 2010

Irya et Yuli continuent leurs investigations autour du mythe de l'Atlantide, mais suscitent au passage bien des convoitises. De nombreux personnages suspects tournent autour d'eux, et l'aide précieuse d'un détective privé ne sera pas de trop pour les protéger. C'est ainsi que Hans Demer, envoyé d'Autriche pour protéger l'héritière de la famille Endre, apparaît au grand jour et vient aider le duo dans cette longue et périlleuse quête...

Selon Irya, la piste de l'Atlantide pourrait être trouvée grâce au célèbre récit d'Homère : l'Odyssée. Par la voix de son héros, Garaku Toshusai ose un parallèle soigneusement argumenté entre ce récit mythologique et la légende japonaise de Yuriwaka, héros de guerre abandonné sur une île déserte de nombreuses années avant de retrouver son épouse. Si la comparaison est dans le fond très intéressante, le récit peine à nous faire partager l'engouement du héros et la conséquence de cette mise en lumière. En effet, la narration de Dossier A est toujours quelque peu à la peine et n'arrive pas à nous emporter comme il le devrait.

L'auteur, qui est aussi le coscénariste de Naoki Urasawa, a de très bonnes idées mais manque clairement de génie narratif. On retrouve une nouvelle fois des petites intrigues venant alimenter la grande, à l'instar d'autres titres (Les Gouttes de Dieu), mais le rythme en est particulièrement haché faute de rebondissements bien placés. On suit ici plusieurs groupes à la fois mais sans percevoir les liens qui unissent les deux histoires. De même, les nouveaux visages se multiplient et il est très ardu de suivre le chemin de chacun. Certains manquent cruellement de charisme, d'autres ne sont là qu'à caractère anecdotique et devront être rapidement oubliés (comme ce SDF qui s'improvise expert en antiquité..). Le dessin très vieillot d' Osamu Uoto n'aide en rien quant à l'apparence des nouveaux venus, avec notamment un méchant à l'allure très désuète (les moustaches recourbées en prime).

Au final, ce quatrième tome de Dossier A manque cruellement de punch et se révèle assez pesant à lire. La série souffre d'un véritable problème de rythme pour une histoire se voulant à rebondissements, et manque aussi d'un aspect plus didactique pour faire passer ses leçons d'archéologie. Dommage, car les thèses ici présentées semblent très construites et pertinentes. Mais au bout de quatre volumes, le décollage n'a toujours pas eu lieu.


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs