Dossier A. Le continent perdu Vol.3 - Actualité manga

Dossier A. Le continent perdu Vol.3 : Critiques

Iliad

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 13 Avril 2010

our ce troisième tome de Dossier A, on s'intéresse à un dénommé Nikos Kô, un grec d'origine asiatique. Escroc minable qui arnaque les touristes venus d'Asie, il se retrouve embarqué dans la même galère qu'Iriya après avoir usurpé son identité pour récupérer un livre ancien, « les poèmes de Solon », qui contiendrait des indices sur l'Atlantide. Ce qui va le conduire à retrouver le vrai Iriya sur l'île de Santorin. 


C'est le début d'une nouvelle chasse au trésor. Sur l'île de Santorin, Iriya et Kô poursuivent leurs investigations au milieu des sites archéologiques, se basant sur les énigmes laissées par Esope, le fabuliste grec. On alterne entre des phases de recherche et de découverte, de résolutions d'énigmes et d'anecdotes tournant autour de l'Atlantide. Mais le tueur aux trousses de Kô ne va pas faciliter la tache à notre duo improvisé. C'est l'occasion pour Garaku Toshusai de nous parler un peu plus de cette assemblée de tueurs. Il nous révèle enfin le nom de l'organisation qui tente par tous les moyens de tuer ceux qui recherchent l'Atlantide. Il s'agit tout simplement de la secte des Haschichins -les Assassins-, très souvent reliée aux Templiers et maintes fois utilisée dans diverses œuvres. 


Il n'y a pas à dire, Garaku Toshusaï, ou plutôt Takashi Nagasaki, l'ombre de Naoki Urasawa, maitrise son sujet. Il étaye son récit avec de nombreuses informations, vérifiables dans leur majorité. On retrouve aussi dans le déroulement de l'histoire, la même qualité que dans un 20th Century Boys, avec un côté théâtral moins poussé et les multiples bifurcations du scénario éliminées. On arrive ainsi à mieux définir son implication dans le travail d'Urasawa. Au dessin, Uoto Osamu souffre d'ailleurs de la comparaison. Son trait et sa narration plus grossiers captent moins le lecteur que le scénario lui-même. Néanmoins, on ne s'ennuie pas à la lecture de ce tome, riche en aventures, et on a vraiment l'impression que la quête d'Iriya avance.


Le scénario de Dossier A se fait de plus en plus passionnant. On suit avec plaisir les investigations des différents protagonistes tout en apprenant des détails sur la Grèce Antique, sa mythologie et ses personnalités majeures. Il reste cependant bien dommage que l'éditeur ait choisi un rythme trimestriel pour ce titre tant ce genre d'enquête tarabiscotée nécessite de bien se souvenir des tomes précédents.


blacksheep


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs