Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 10 Mars 2015
« Les hommes passent par leurs rêves pour arriver au savoir... »
Enfin, l'Atlantide est localisée ! Du moins, si l'on se fie aveuglément aux dernières paroles de Kovacs, l'ancien ami intime de Wilhelm Endre. Mais Iriya n'est pas du genre à accepter les solutions trop précipitées, d'autant que cette révélation contredit la piste sur laquelle il se trouvait... Et si les deux solutions étaient liées ?
Nous voici au terme de cette odyssée archéologique, qui aura traversé bien des escales et offert bien des épreuves à notre héros. Avant d'arriver aux révélations que tout le monde attend depuis le premier chapitre, Garaku Toshusai (alias Takashi Nagasaki, rappelons-le une dernière fois), offre un dernier tour d'horizon sur tout ce qui a été développé lors de cette épopée. Mais surtout, le début de cet ultime volume nous renseigne sur les démons qui hantent notre protagoniste, sur cet échec qui l'empêche parfois d'avancer. Ainsi, la revanche personnelle se mêle à la quête historique, et Iriya s'inscrit pleinement dans la lignée des sages dont il a exploré les écrits.
Après une dernière scène de banquet où se retrouvent les nombreux alliés croisés lors de l'aventure (et nous aurons du mal à nous souvenirs de certains!), Iriya part en petit comité vers l'ultime destination, là où devraient reposer les réponses tant espérées... Mais l'Histoire n'est qu'une succession de tromperies, et une fois encore, il ne faut présumer de rien !
On assistera également aux dernières étapes du démantèlement du « Vieux de la Montagne », l'abbé Greco émergeant de fait comme l'ultime menace planant sur la tête de nos héros... A moins que lui aussi ne soit soumis à une autre menace extérieure ? Ainsi, les deux chemins d'Iriya et de Greco se confrontent dans des dernières scènes très riches en révélations et en suspens. Les auteurs cherchent expriment même un parallèle cocasse entre les péripéties passées et présentes, mais la mollesse de la mise en scène ne retranscrit pas aussi bien le climax auquel nous devrions assister.
La conclusion, quant à elle, pourrait de prime abord s'avérer assez décevante. Pourtant, en y regardant à plusieurs fois, Garaku Toshusai semble être allé au bout de sa théorie, visant à renverser tout ce que nous connaissons de nous-mêmes. L'ensemble est un peu cryptique et exigera une analyse plus poussée, à creuser au fond du récit plutôt que de rester à sa surface. Le message final, lui, s'adresse directement à notre âme d'explorateur. Chacun pourra rêver à sa fin idéale, à sa vérité, à sa destination légendaire...