Dossier A. Le continent perdu Vol.12 : Critiques

Iliad

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 01 Juin 2012

Prêtre "inquisiteur", envoyé par le Vatican pour surveiller les agissements du Vieux de la Montagne, le père Butler rejoint Irya dans sa quête de l'Atlantide. Ensemble, ils partent à la rencontre de Scott Zepco, petit-fils du journaliste qui a relayé les écrits de Paul Schliemann. Ces nouvelles perspectives viendront à réduire les recherches autour de l'île engloutie autour de deux sites-clefs. La Péninsule du Yucatan, ou les Iles Canaries ? Et s'il ne s'agissait d'aucun des deux ?

A quelques volumes de sa conclusion, Dossier A retrouve le véritable souffle de l'archéologie qu'il avait perdu dernièrement. Ici, point ou peu d'histoires inutiles : même si ce nouvel opus présente une pléthore de nouveaux personnage, chaque rencontre se fait de manière naturelle et dynamique, et ces protagonistes s'installent aisément dans l'intrigue. Ainsi, le père Butler trouve un rôle certain, avec son air faussement débonnaire qui le rend assez attachant. Sa présence est également capitale pour cerner l'ennemi commun, Le Vieux de la Montagne, dont les intentions sont de plus en plus éclaircies.

Les énigmes antiques reprennent ici toute leur place, avec un nouveau tour du globe qui nous rapproche de plus en plus d'une éventuelle révélation finale. Nous retrouvons d'ailleurs le professeur Layton pour une exploration des deux sites candidats en parallèle, et pour offrir quelques rebondissements plutôt bien sentis. Même si la course poursuite n'est pas aussi palpitante que prévue, le tout se termine en apothéose par l'exploration d'un site mystique aux lourds secrets, teintés d'une certaine frustration...

L'exploration, la vraie, est au cœur de ce douzième opus, à l'intrigue rapidement assimilable et sans errements narratifs. Si l'on peine encore à saisir tous les tenants et aboutissants, la quête d'Iria s'oriente sur un final assez riche en révélations... Vers quelle vérité allons-nous aboutir ?


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs