Dossier A. Le continent perdu Vol.10 : Critiques

Iliad

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 29 Septembre 2011

De retour au Japon, Irya fait le point et retourne voir le professeur d’histoire de son ancien lycée, qui l’a conforté dans ses futurs choix de vie… Le temps a passé, et il est temps pour le vieil enseignant de prendre sa retraite, mais qu’aura-t-il laissé derrière lui, à une époque où les jeunes ne s’intéressent plus à l’histoire ? De son côté, le docteur Layton part en Sicile, à la rencontre de Rosi, spécialiste de Diodore, mais ce dernier lui réserve un accueil peu encourageant, craignant de tomber sur un assassin… Quelle sera la prochaine piste dans la quête de l’Atlantide ?

Après avoir exploré les légendes grecques et de la partie haute du bassin méditerranéen en général, Irya s’intéresse maintenant à des références bibliques en évoquant l’Ancien Testament. Ayant récupéré un des films d’Himmler, il découvre que ce dernier contient dans sa bande quelques images subliminales, et ses pas le mèneront cette fois-ci en Afrique du Nord pour comprendre la signification de symboles sur des lampes antiques. Voilà l’occasion de mettre en avant une nouvelle protagoniste : le Dr Rocca, une femme que beaucoup de monde semble sous-estimer, mais qui est pourtant animée par un caractère bien trempé et une volonté de fer. Le tout, au profit de sa passion pour l’archéologie !

Cette passion, il était temps pour les auteurs de la remettre au gout du jour après dix volumes partant dans tous les sens. Toujours aussi décousue, l’histoire continue de passer d’un sujet de recherche à un autre avec des transitions de plus en plus difficiles à suivre. On notera pourtant quelques efforts pour relier le tout, avec des théories intéressantes sur l’origine unique des différentes divinités (en particulier Athéna et toutes ses déclinaisons culturelles). Le lecteur attentif pourra même se forger un début d’opinion sur l’aboutissement du mystère de l’Atlantide… en triant les bons indices des longueurs d’un récit parfois pesant.

Moins précipité que le volume précédent, ce dixième opus de Dossier A manque néanmoins de punch dans sa narration pour redresser le tir. Certaines optiques intéressantes auraient mérités un meilleur traitement, tandis que les auteurs ont souvent du mal à gérer leurs multiples personnages que l’on aura tendance à oublier. Heureusement que de nouveaux visages arrivent encore à nous rappeler aux valeurs premières de la saga, en espérant que cela suffise pour nous faire tenir jusqu’aux révélations finales…


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs