Doomsday War -Rekkyô Sensen- Vol.2 : Critiques

Rekkyô sensen

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 03 Novembre 2025

Après un premier volume qui lançait assez bien l'action après avoir posé un concept un brin capillotracté mais suffisamment intrigant et surtout anxiogène dans sa vision du futur, ce deuxième volume voit fort logiquement s'intensifier le premier duel au sommet du tournoi de l'annihil-nation.

Face au jeune héros britannique Albie, un criminel ayant le pouvoir de la brume, le héros japonais Hasuichi, fils de l'actuel premier ministre, a fort à faire pour exploiter à bon escient ses végétaux. C'est dans ce contexte que les deux combattants laissent éclater les capacités de leurs cellules de Thésée, pour un résultat assurément vif, tendu et ponctué d'élans de violence efficaces... mais où, malheureusement, il y a surtout le sentiment que Natsuko Uruma sous-exploite son concept de pouvoirs. Loin du maître en la matière Hirohiko Araki qui exploite toujours à fond les pouvoirs bien spécifiques de ses personnages dans JoJo's Bizarre Adventure, ou même des affrontements les plus brillants de Battle Game in 5 Seconds (pour citer un assez chouette autre manga d'action publié aussi par Doki-Doki en France) où l'utilisation des pouvoirs prend très souvent une tournure stratégique plutôt bien rodée, ici les choses restent beaucoup plus timides et basiques, à la fois dans les confrontations tactiques et dans le rendu graphique qui ne fait pas ressortir plus que ça les possibilités permises par les végétaux et par la brume.

En somme, ça reste facilement divertissant, mais trop plat quand on est un minimum habitué à ce type d'oeuvres... et le schéma propre au tournoi ne risque pas d'aider pour l'instant, puisque l'on part bel et bien sur une classique succession de duels, avec un deuxième affrontement qui démarre tout juste à la fin de ce tome. Reste alors une question: jusqu'où ce tournoi ce déroulera-t-il sans encombre ? En effet, on voit mal Natsuko Uruma se contenter de se schéma simpliste jusqu'au bout, tant une question nous vient constamment à l'esprit : au vu de toutes les horreurs déjà vues au fil des deux premiers tomes, l'espèce humaine mérite-t-elle vraiment d'être sauvée ? L'intelligence artificielle Gaia va-t-elle se contenter d'observer/gérer sagement le tournoi, au vu de tout ce qui se passe de néfaste ?

C'est bien cette interrogation qui nous intrigue le plus dans cette série, tant quasiment tout semble fait pour montrer à quel point l'être humain peut être vil et n'apprend pas de ses erreurs. L'idée initiale de jouer le sort du monde sur une énième forme de guerre (en l'occurrence le tournoi et ses rapports de force) en était déjà un exemple, et ce deuxième tome entretient de plus belle la chose, entre les cruelles injustices liées au passé d'Albie que l'on découvre avec intérêt (car ce sont bien les inégalités de ce monde qui sont coupables d'avoir fait de lui un "criminel"), l'issue brutale du premier duel, les divers comportements arrogants de certains héros et de leurs supérieurs...

Alors certes, ce n'est jamais subtil, à l'image du focus sur le passé d'Albie qui est ultra classique, de plusieurs comportements caricaturaux à souhait et de certains dialogues qui frisent le gros nanar (être trop gentilles c'est mieux que d'être méchantes, waouh), mais cet aspect-là de l'oeuvre a de quoi accrocher suffisamment. En attendant de voir ce que Natsuko Uruma en fera sur la longueur, il faut bien avouer que dans ce registre de mangas d'action à base de tournoi et de pouvoirs Doomsday War reste, après deux tomes, trop basique.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction