Dolls Vol.2 - Actualité manga

Dolls Vol.2 : Critiques

Dolls

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 03 Mai 2011

Après un premier volume en demi-teinte, Dolls avait l'occasion de nous montrer qu'on avait eu raison de croire en lui. Malheureusement, on ne peut pas vraiment dire qu'il ait saisi sa chance, loin de là...

Nous voila donc confrontés à une nouvelle série d'enquêtes tout ce qu'il y a de plus classique. Un meurtrier qui s'en prend à d'anciens camarades de classe, une prise d'otage qui aurait un lien avec les fameux (fumeux?) tueurs de poupées, un couple tueur sérieusement atteint. Et au milieu de tout ça quelques passages plus légers histoire de ne pas succomber à un trop plein de sérieux.... Non, je plaisante évidemment. La série conserve ce paradoxe bien dérangeant qui tend à donner des responsabilités et des grands airs à des boulets finis pas capables d'émettre la moindre once de charisme et trainant leur misérable vie derrière eux. Non vraiment, ne pas pouvoir aller au cinéma parce qu'on a une enquête en cours, quelle tragédie ! D'ailleurs, ce n'est pas compliqué, à peine la lecture entamée vient-on à essayer de se rappeler qui est qui. Preuve si l'en est de la fadeur qui se dégage des personnages. Et le phénomène se prolongera tout au long de la lecture. Et ce ne sont pas les nouveaux venus (et les nouvelles ! Naked Ape sait donc aussi dessiner des femmes) qui viennent changer la donne. C'est d'autant plus dommage que le fait de nous présenter un nouveau tueur quasiment à chaque chapitre aurait pu permettre à chaque fois de tomber sur un gars bien arrangé capable de susciter chez nous un semblant d'émotion. Or il n'en est rien. Il faut dire aussi qu'étant donné que la plupart du temps le bonhomme en question se fait trancher en morceaux avant même de pouvoir en placer une, il n'est pas aidé.

Par contre, là où les auteurs auraient pu se rattraper et là où le premier volume avait réussi convenablement son office, c'est dans le déroulement des enquêtes. Seulement voila, là aussi, on tombe bien bas. On a bien droit à quelques petits retournements de situation mais l'ensemble manque tellement d'intensité et d'intérêt que cela ne nous touche pas le moins du monde. Et c'est pareil lorsque les protagonistes tentent de la jouer émouvante. C'est même pire, en fait. Et la traduction parfois très lourde de KazeManga n'aide pas non plus à nous plonger dans la lecture avec ferveur.

La seule chose que l'on ne pourra probablement pas reprocher à ce deuxième volume, c'est sa volonté de développer encore un peu plus le background de la série. Même si c'est parfois fait de manière très maladroite, à l'image de la toute fin du tome et des évènements liés au capitaine de la 1ère unité. Naked Ape essaye jusqu'à présent et petit à petit de donner une histoire à chacun de ses nombreux personnages et ça c'est déjà pas mal du tout. Ca évite en tout cas à la série de se vautrer complètement pour le moment.

Ce deuxième opus de Dolls manque donc le coche et confirme les craintes que l'on pouvait avoir. Beaucoup de jeunes hommes aussi mignons que risibles et de petites histoires qui ont tôt fait de lasser le lecteur. Cela dit, le dernier chapitre semble nous lancer sur une affaire d'une plus grande envergure... Peut-être le déclic attendu ?


Shaeden


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
10 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs