Dogs - Chiens errants hurlant dans la nuit - Actualité manga

Dogs - Chiens errants hurlant dans la nuit : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 04 Juin 2009

Nous sommes dans un futur post-apocalyptique où le monde a été ravagé par la science de l'homme, si bien que les saisons sont désormais inexistantes. Meurtres et agressions sont désormais monnaie courante et est le seul moyen de survivre dans ces villes. Dans une de ces cités, quatre personnages bien particuliers verront leur destin mêlés: Mihaï, ancien tueur à gages aujourd'hui barman, Badow, reporter acro à la cigarette qui a le chic pour se mettre dans des situations périlleuses, Naoto, une jeune fille sombre qui vie d'un désir de vengeance, et Haine, psychopathe mystérieux...

Précisons tout d'abord que ce one-shot est en réalité un préquel qui sert à introduire les différents protagonistes de la série Dogs: Bullets & Carnage. Ainsi, le volume est regroupé en quatre petites histoires distinctes, chacune d'entre-elle correspondant à un héros.

L'univers décrit ici peut rappeler Hokuto no Ken, mais il en est tout autre. Les villes ressemblent à celles que nous connaissons de nos jour, exception faites qu'elles sont régies par la violence et que la Mafia est maîtresse de ces contrées. D'emblée, nous savons que nous n'avons pas affaire à un titre humoristique mais bel et bien à un Seinen sombre et bourré d'action.
Il n'y a pas vraiment de scénario à proprement parler dans ce tome d'introduction. Cependant, les histoires des quatre héros sont très intéressantes et variées, notamment celle de Haine qui laisse planer beaucoup de mystère autour du personnage tandis que le personnage de Naoto verra son chemin tout tracé: celui de la vengeance de ses parents. Le personnage de Mihaï, aussi sombre que celui de Naoto, est néanmoins la plus touchante dans sa conclusion ce qui permet d'avoir de la sympathie pour le personnage. Enfin, Badow représente à lui seul tout seul l'humour du titre. Nous avons en effet affaire à un personnage complètement décalé qui a la manie de se mettre dans de sales draps et qui devient une véritable machine à tuer lorsque... il est en manque de nicotine !

Du côté du dessin, on regrette que les décors soient assez vide, surtout que les personnages sont vraiment bien mis en scène dans leurs mouvements ce qui permet une narration agréable et compréhensible, même avec des séquences riches en action et en hémoglobine.

"Dogs: Chiens errants hurlant dans la nuit" est donc un one-shot qui intrigue par ses quatre protagonistes hors du commun et trouve sa véritable trame scénaristique dans la série en plusieurs volumes intitulée "Dogs: Bullets & Carnage"...


takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs