Divine comédie (la) Vol.2 - Actualité manga

Divine comédie (la) Vol.2 : Critiques

Dante Shinkyoku

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 15 Octobre 2015

Après un premier volume qui proposait déjà un contenu très fort, le voyage de Dante au coeur de l'Enfer se poursuit, l'artiste missionné par les Cieux et par sa défunte muse Béatrice continuant de s'enfoncer dans des profondeurs infernales terribles, où les nombreux pécheurs rencontrés au fil des cercles connaissent des châtiments toujours plus horribles : rongés par les vers au point de s'arracher la peau et les organes, transpercés, forcés à surnager dans un fleuve de déjections... Le premier volume n'était déjà pas tendre, mais Gô Nagai accentue encore ici les images d'horreur et de violence. Ses dessins très noirs et encrés, croquant un bestiaire impressionnant et des châtiments insoutenables, offrant des décors chaotiques immersifs, et où l'on ressent toujours les inspirations des gravures de Gustave Doré, font alors encore plus de merveilles pour nous plonger dans une ambiance et un monde sordide et sans espoir. Et les nombreuses influences chrétiennes et mythologiques s'y entremêlent toujours au portrait de certains contemporains de Dante.

Ce deuxième volume, qui emmènera Dante jusque sur les traces des Géants et de Lucifer au plus profond du Cocyte, est donc dans la droite lignée du premier tome, mais il va plus loin. Il va plus loin dans le portrait de l'Enfer et dans les visuels, bien sûr, mais il va également plus loin dans l'abord des nombreuses tares que peuvent montrer les êtres humains. Le portrait des différentes affres humaines s'avère assez complet et pousse forcément l'esprit du lecteur mal à l'aise à se faire sa propre critique, voire son autocritique. Mais le portrait de la condition humaine passe également par la mise en avant de certains châtiments paraissant trop durs ou injustes, chose soulignée à travers les brèves interrogations de Dante sur le fait que les suppliciés ont mérité ou non leur châtiment.

Le voyage en Enfer prend fin avec ce deuxième volume, et l'éprouvant, mais riche périple de Dante l'est tout autant pour le lecteur. Le troisième et dernier volume, quant à lui, s'attaquera au Paradis et au Purgatoire.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction