Dimension W Vol.11 - Actualité manga
Dimension W Vol.11 - Manga

Dimension W Vol.11 : Critiques

Dimension W

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 12 Juin 2017

Ce onzième opus de Dimension W s’ouvre sur un flash-back évoquant la rencontre entre Eli et Loser. Un passage aussi avenant que symbolique compte tenu du fait du passage dans le nouvel arc de l’œuvre de Yuji Iwahara. En effet, la suite de ce nouveau volume s’acharnera à mettre en plus de nombreux éléments quant à la suite de l’intrigue. Cette dernière, d’ailleurs, s’annonce sous les meilleurs auspices.


Il était relativement difficile de déterminer avec exactitude la direction que prendrait la série maintenant que les évènements relatifs à l’ile de Pâques sont loin derrière nous. De même, il était compliqué de savoir si oui ou non Iwahara parviendrait à insuffler un souffle nouveau à sa série, lui qui est nettement plus familier avec des créations de moitié moins de tomes. Autant d’interrogations que de craintes. Et toutes seront rapidement évacuées. Maintenant que l’on peut distinguer un peu plus clairement la trajectoire prise par la trame scénaristique de Dimension W, il y a de quoi être pleinement rassuré et impatient d’en voir davantage. Plusieurs nouvelles têtes, chacune empreinte d’un charisme certain, font leur apparition et ne manque pas de marquer les esprits tandis que de multiples révélations donnent chacune une vive impulsion à l’ensemble. 


En outre, l’auteur parvient également à offrir un rôle plus important à l’un des protagonistes plus anciens de la série, en l’occurrence Eli, sans se louper le moins du monde. A contrario, si la présence de la jeune fille pouvait poser question maintenant que Loser n’est plus là, elle ne manquera pas de piquant, prouvant directement sa valeur ! Il est par ailleurs amusant de voir Yuji Iwahara faire ressortir quelques personnages mineurs apparus précédemment. C’est peu de chose, mais ça contribue à rendre l’univers plus tangible et consistant.


Si l’on ajoute à tout cela la maitrise narrative et le bon ratio entre action et explications, on comprend aisément pourquoi ce onzième volet des aventures de notre duo de récupérateurs fonctionne à merveille. Riche, complet et proposant ce qu’il faut de suspens et de mystère pour nous en faire lécher les babines, il s’impose comme une lecture diablement plaisante ! 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
17.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs