Diamonds - Actualité manga

Diamonds : Critiques

Tenohira ni diamonds

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 09 Avril 2008

L’histoire trace l’itinéraire de Riko qui est lycéenne en terminale, à cet âge fragile où on est plus du tout un enfant mais où on doit déjà prendre le choix de se que sera sa vie future. Et cette transition vers le monde adulte est semée d’embuches pour Riko.
Poussée par une camarade de classe, Riko accepte de rencontrer M. Dôjima et cède peu à peu au charme discret et a la rassurante protection de ce vieux célibataire qui se propose d’être son pygmalion.
La situation ne semble pas le moins du monde gêner son petit copain sans scrupules, Yûji, qui y voit du fric facile. Ce qui semble bien être la seule chose qui l’intéresse chez Riko.
Tous veulent tirer parti d’elle mais qui l’apprécie réellement ?
La situation amène Riko à devoir choisir sa voie entre la rassurante sécurité matérielle d’un homme plus âgé, en suivant le même chemin qu’Ayako, l’actuelle complice et maitresse de M. Dôjima; le peu d’attention que lui porte son copain actuel, Yûji ; et le manque de respect de soi en s’offrant peu ou prou pour de l’argent comme sa camarade de classe, Michiru. Cèdera-t-elle finalement à l’attention que lui porte Michihiko, le fils de M. Dôjima ?
Un beau récit sur la maturité et les pièges du monde adulte servi par un dessin épuré d’une grande émotion. L’histoire se tourne également sur la remise en question de ses choix, arrivés à l’âge adulte dans la conclusion.
Une œuvre fort réussie d’Erica Sakurazawa, aussi auteur d’ « entre les draps » et « angel nest ».



Néun11septembre


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
neun11septembre
15 20
Note de la rédaction