Diabolo Vol.2 - Actualité manga

Diabolo Vol.2 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 07 Octobre 2009

« Que les cendres retournent aux cendres, que la poussière retourne à la poussière, et que les démons retournent en enfer ! »

Après un tome qui présentait le rôle de Ren et Rai, ainsi que le profil du démon que nos héros pourchassent, voilà un deuxième volume qui pousse beaucoup plus loin le but de leurs ennemis. Le maître des démons, ainsi que six de ses serviteurs entrent vraiment dans la danse, pour le meilleur et surtout pour le pire. Au travers de petites affaires apparemment aussi anodines que lors du premier tome, la narration dévie vers une échéance qui arrive de plus en plus vite pour les deux amis. En effet, Rai commence à changer et Ren va se voir obligé de tenir une promesse vieille de dix ans. Une cruelle promesse qu’il se doit de suivre, au nom de l’ami qu’il aimait. En somme, voilà un tome qui donne plus d’importance aux personnages principaux : le début du manga traitait trop légèrement leurs caractères, qui sont un peu approfondis. Mais ce sont surtout les six démons qui forment le clou de l’histoire : apparaissant comme un cheveu sur la soupe, présentés trop succinctement et surtout ayant des motivations encore obscures, ces six adolescents sont réunis sous une même bannière de destruction. On aimerait juste savoir pourquoi …

Les personnages n’ont alors pas le temps d’être attachants, les destins des victimes non plus, bref au final on reste dans l’optique du premier tome, avec une touche de pseudo mythologie supplémentaire. Certes, on apprécie la volonté des auteurs de complexifier leur histoire et d’y introduire des détails plus intéressants, moins redondants et répétitifs … Seulement voilà, maintenant nous voilà un peu perdu. En trois tomes à peine, la série ne pouvait pas jouer habilement sur un monde de démons et de hiérarchie démoniaque, du moins pas pertinemment. Du coup, on se retrouve avec un résultat encore plus difficile à suivre que le tome un, plus brouillon et surtout sans véritable différence dans l’approche du sort des victimes. Le suspense est trop léger pour apporter ne serait ce qu’un peu de surprise, et les dessins sont trop maladroits ou encore mal dosés pour rattraper le récit, si déstabilisant. Toutefois c’est sûr que le deuxième tome de Diabolo est plus approfondi que le premier, ne serait ce que dans la diversité des thèmes abordés pour décrire la décadence de la société actuelle et les désirs les plus sombres des humains. Le coup classique de la trahison est certes ultra prévisible, mais au moins il a le mérite d’être là. Alors avec beaucoup d’indulgence, ou pourra s’amuser devant cette série, mais certainement pas vibrer de stupéfaction ou de compassion. A voir si le dernier tome arrive à gérer tout ce que son prédécesseur met en place.


NiDNiM


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
NiDNiM
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs