Devil Devil Vol.1 - Actualité manga

Devil Devil Vol.1 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 07 Avril 2009

Devil Devil est un shonen qui débarque chez nous début 2003, en plein essor du manga, mais à une époque où la concurrence n’était pas aussi rude, ainsi des titres moyens pouvaient encore se frayer un chemin et faire parler d’eux ! Est ce à dire que Devil Devil est l’un d’eux ? Il apparaît clair que ce n’est pas une grosse pointure que les fans s’arrachent, mais ce n’est pas pour autant un mauvais titre, bien au contraire !

Ca commence par une intro très classique, presque caricaturale : un ange et un démon se détestant s’affrontent pour la 101e fois; lors de ce combat, ils se retrouvent propulsés dans le monde des humains, et pour survivre, ils s’emparent du premier corps venu…pas de chance, ils s’incarnent dans les corps de jumeaux…ils vont donc devoir cohabiter ! Pire encore, Ios, l’ange, se retrouve dans le corps d’un voyou, et Sword, le démon, dans le corps d’un pauvre binoclard chétif…

Avec un tel postulat de départ, on se dit que l’auteur n’a pas été chercher très loin son scénario, malgré tout, il fait cela avec beaucoup d’humour, et très rapidement on se dit qu’après tout, cela laisse la porte ouverte pour de nombreuses choses…mais l’auteur compte visiblement rester entièrement sur le fantastique, si les deux héros semblent avoir perdu leurs pouvoirs, ils vont très vite être confrontés à des démons qui pénètrent sur Terre grâce à une brèche…Ios va tenter de les repousser, mais Sword de les asservir.

L’auteur semble vouloir miser à fond sur l’humour, et à ce niveau il s’en sort très bien ! Un petit peu moins en ce qui concerne les graphismes qui sont assez simplistes, bien que réussis malgré tout ; il correspond assez à l'époque de sa publication au Japon, c'est à dire le début des années 90. Il faut reconnaître que le design de Sword version démoniaque est vraiment sympa (rappelant Dark Scheider de Bastard). Si les personnages apparaissent très vite caricaturaux, on s’y attache malgré tout, et on devine que l’auteur leur réserve pas mal de choses, d’autant plus que dés ce premier volume il fait intervenir plusieurs personnages secondaires, nous laissant confiant pour la suite.

Concernant l’édition, rien d’exceptionnel, on retrouve la papier Pika de moyenne qualité, et on trouve aussi de nombreuses coquilles, à croire que cela n’a pas été relu avant d’être publié.

Au final, on a un bon premier tome qui nous laisse entrevoir un shonen fort sympathique, pas forcément un ténor de la catégorie, mais qui saura accrocher suffisamment, en tout cas, on est curieux de lire la suite !


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs