Deviances - Actualité manga

Deviances : Critiques

Bokura no henbyôshi

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 04 Mars 2009

Ce one-shot nous présent 7 histoires réalisée par Kei Toumé au début de sa carrière dans un ordre anti chronologique (débutant avec le récit éponyme, le plus long, datant de 1994 pour remonter jusqu’à sa première histoire publiée en 1992).
Même si les progrès ne sont pas saisissant en 2 ans, on a de plus en plus de mal à reconnaitre dans ces narrations un peu gauches l’auteure qu’elle est devenue par la suite.
Le point commun de la plupart de ces 7 histoires est le décrochage social, la dérive d’un des personnages hors du cadre scolaire et familial. Si on y trouve déjà des histoires qui ne respirent pas la joie, certaines comme « un rêve éveillé » ou « une sensation pareille » trouvent un déroulement humoristique (et presque toujours une fin optimiste) peu commune au reste de sa production. Une Toumé qui respire la joie de vivre, loin des douloureuses expositions de rapports sociaux complexes dont elle fait aujourd’hui son essentiel. Une Kei Toumé décontractée et apparemment heureuse.
Initiative louable (ou très bon marchée) de Taifu d’avoir publié ce takobon en français, même si il s’adresse essentiellement aux fans completistes de Toumé.
Ce volume peut-être acheté seul ou associé à Zero dans un coffret « histoires courtes ».


néun11septembre


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
neun11septembre
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs