Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 05 Avril 2010
Hum, comment dire... Voici la conclusion de ce manga basé sur la série de romans de Ryusui Seiryoin intitulée « le JDC ». Cette histoire « Detective Ritual » menée par Eiji Otsuka, est présentée comme hors-série plutôt que comme une adaptation par Otsuka lui-même.
Pour ce dernier tome, l'auteur pousse le délire très loin. Cette fois le fantastique pénètre plus profondément l'histoire. On nous parle de clones des personnages bibliques de Caïn et d'Abel et de leurs descendants... Le tome se lit très vite, aussi vite que les évènements tous plus absurdes les uns que les autres s'enchainent. Les révélations et retournements de situation improbables fusent. Il y a de l'action, des meurtres, des énigmes et des solutions. Mais au final, on n'est pas sur d'avoir tout compris. A part peut-être qu'il n'y avait rien à comprendre ?
Bref pour être satisfait, il faudra tout accepter et rentrer dans le délire de l'auteur. Sinon on risque d'être bien déçu par cette conclusion qui n'apporte pas vraiment de réponses, si ce n'est que cette histoire était bel et bien une grosse farce.
Le dessin de Chizu Hashii est toujours aussi amusant et décalé par rapport à la série,le travail de Pika est bon. Une série hors-normes comme son auteur, qui nous montre qu'il est capable d'écrire tout et... n'importe quoi !