Detective ritual Vol.3 - Actualité manga

Detective ritual Vol.3 : Critiques

Tantei Gishiki

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 23 Mars 2009

Detective Ritual semble définitivement s'affirmer comme une parodie du manga policier. Une parodie, oui, mais pas une comédie pour autant. Tous les clichés sont là mais le fond de l'histoire reste sérieux. Dans les tomes précédents les auteurs mettaient en place 2 grands mystères : des meurtres à la pelle et au même moment appelés « rituel d'investigation ». La solution de ces deux rituels est révélée ici. Au contraire d'autres séries qui donneraient des solutions tirées par les cheveux, ici tout s'explique de manière très simple. Un contre-pied au genre totalement voulu mais qui fait éclater une plus grande énigme. Jusque là, c'est très bien mais...
S'ensuit un passage très étrange concernant Ryugu, le détective au masque de monstre. Celui-ci doit découvrir sa véritable identité. A trop vouloir la jouer mystère mystérieux, on frustre le lecteur pour pas grand chose. Car Ryugu est un personnage que l'on connait encore peu et du coup on se sent peu concerné par son sort. Contrairement à Apparé et ses acolytes, les détectives mystiques que l'on suit depuis le départ et dont l'entourage connait un sort tragique.

Pour ce tome 3, l'histoire change de direction. Les enquêteurs deviennent les cibles et le véritable mystère. On a toujours envie d'en savoir plus en espérant que trop d'énigmes ne viennent pas tuer l'énigme.
Peu de choses à dire sur l'édition : les pages couleurs ressortent parfaitement, le papier et l'impression sont de bonne qualité et un travail tout particulier est réalisé sur les onomatopées comme toujours chez Pika.


blacksheep


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs