Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 17 Août 2023
Enlevé par un homme qui l'a confondu avec un autre inspecteur aujourd'hui décédé, Takagi est dans une situation critique, et doit être retrouvé au plus vite. Malheureusement, le ravisseur s'est donné la mort, et seules d'habiles déductions pourront sauver le policier de son sort funeste...
La fin de l'excellente enquête autour de l'enlèvement de Takagi s'achève dans le début explosif de ce tome soixante-dix-sept. Jusqu'au bout, la mini-intrigue aura été une réussite, par sa manière de revenir sur les attaches émotionnelles de l'inspecteur, en plus de nourrir son lien amoureux avec Miwako Satô. L'un des plus jolis couples de la série a donc droit à une affaire digne d'elle, et particulièrement originale dans la forme.
La suite du volume se constitue de deux enquêtes bien distinctes, toutes assez courtes, mais qui présentent des optiques variées. Au programme, une affaire de meurtre somme toute ordinaire, un corps ensanglanté qui renvoie à une vielle enquête menée par Yusaku Kudo, et la poursuite en forêt des Detective Boys par un étrange criminel. Aucun de ces trois épisodes ne ressemble à l'autre, mais tous restent dans une zone de confort désormais bien établie, avec quelques idées nouvelles de résolution et/ou de rebondissement au programme, donc l'un mettant à l'honneur Haibara !
Finalement, tout l'intérêt de ce volume se situe autour de ces enquêtes. Depuis peu, certains personnages nouvellement introduits comme Subaru, Sera et Amuro sont devenus des figures récurrentes. Plus important encore : l'un d'eux serait Bourbon, dangereux membre de l'organisation selon Kir, tandis que le doute sur le "retour" de Shûichi Akai plane toujours. Ce trio reste présent dans ces différentes affaires, par des apparitions plus ou moins importantes servant à semer le doute chez le lecteur. Aujourd'hui, quelqu'un qui connaît les vérités sur ces personnages restera admiratif sur la manière de Gosho Aoyama d'entretenir ses mystères sans se contredire ni vendre la mèche. Une manière de conter son scénario admirable, et qui donne du piment à ces différents volets de l'ouvrage. À ce titre, les deux dernières pages ne feront que piquer notre envie de découvrir la suite, puisque le prochain opus s'annonce prometteur, avec un potentiel rôle d'Amuro et de Subaru !