Designs Vol.2 - Manga

Designs Vol.2 : Critiques

Designs

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 03 Octobre 2023

Dans le quartier bouclé, Kihi et ses congénères traquent Babe, une molosse bêta qui s'est échappée du laboratoire. Et la H.A. évadée a beau recevoir l'aide de sa semblable Ann, la situation ne pourra s'achever que de manière particulièrement brutale et dramatique, en nous montrant alors encore un peu plus à quel point jusqu'où la folie humaine peut aller pour contrôler son environnement et le malmener. Et c'est, évidemment, quelque chose qui continuera sans cesse de revenir au fil du volume, bien sûr, au gré de certains plans-choc visuellement, de certaines paroles des personnages ou d'un paquet de situations qui ont de quoi déranger.

Ainsi le volume se focalise-t-il beaucoup sur tout ce qui peut tourner autour des pontes se cachant derrière la création des H.A. et le projet Nara Plant: entre destruction de toute trace de certains incidents pour ne pas risquer de laisser le moindre indice compromettant, assassinat d'un informateur qui faisait des recherches sur la disparition des parents d'Okuda, découverte plus poussé de ce même Okuda qui a un rapport assez malsain à ses créations dont il voudrait parfois les mêmes capacités et qu'il n'hésite pas à empailler quand ils meurent (sans forcément penser à la vie qui était la leur, donc), secrets déstabilisants sur celle que les H.A. pourraient appeler leur "mère" à tous, projet d'attentat contre cette dernière, tentatives de porter l'attention des médias sur d'autres choses que les activités de Sanmonto...

A chaque instant, Daisuke Igarashi pointe du doigt toutes les manigances des hauts-placés dans leurs projets, avant tout pour le profit et autres choses de ce genre, sans jamais considérer la moindre éthique, jouant avec la vie comme si les êtres vivants qu'ils exploitent n'étaient que de simples outils. Pourtant, cette vie, Daisuke Igarashi continue régulièrement de la dépeindre visuellement avec beaucoup de beauté, dans son style naturaliste et contemplatif assez typique, quand celle-ci n'est pas bafouée lors de séquences graphiques violentes et crues. Et dans ce contexte, face à tout ça, on se demande plus particulièrement comment évoluera celle que l'on peut en quelque sorte voir comme le personnage principal, à savoir la jeune fille à pattes de grenouille, qui se contente pour l'instant d'exécuter froidement les ordres.

Une nouvelle fois, l'illustre artiste ne cesse de déranger dans ses thématiques qu'il pousse assez loin. L'intrigue prenant plus de consistance autour des magouilles des hauts-placés porteurs des projets H.A. et Nara Plant, Designs monte encore d'un cran et nous promet une suite encore plus dense et potentiellement terrible au vu des dernières pages.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs