Demon Tune Vol.2 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 24 Juillet 2020

Koyukimaru et Fran ont été pris en charge par le MBI, groupe d'élite chargé des affaires magiques. Le jeune ninja est amené au chevet de son père, ce dernier ayant échappé à la mort mais restant sous l'emprise du pouvoir ennemi. Pour le sauver, Koyukimaru va devoir se rallier au MBI mais aussi manier les magitech, appareils à la pointe de la technologie qui permettent d'utiliser la force démoniaque. Le deal fait, la première mission conjointe de l'apprenti ninja et du MBI va pouvoir commencer...

Après un premier tome satisfaisant mais qui manquait d'un petit quelque chose, on en attendait un peu plus de cette suite, et ce quand bien même Demon Tune atteindrait sa moitié au terme de ce second opus. Et très globalement, Yûki Kodama semble avoir saisi ce qui manquait à son amorce, puisqu'il nous offre un nouveau tome bien supérieur, ne serait-ce en terme d'efficacité de lecture.

Peut-être est-ce l'introduction de son univers et des personnages qui a poussé soucis au mangaka, mais toujours est-il que cette suite se montre plus prenante, et ce dès les premières pages. Car tout le long du volume, le récit enchaîne les développements de l'univers, la fixation des enjeux, quelques mésaventures très bien rythmées, et même des révélations qui propulsent le scénario. Alors qu'on pouvait s'attendre à une certaine routine tout le long de ce nouveau volet, l'artiste fait monter une petite intensité bien trouvée, et remet rapidement en question un scénario qu'on pouvait penser déjà acquis. Certains éprouveront peut-être une légère déception sur le traitement du Bogeyman, dans le sens où sa facette de croque-mitaine est quelque peu chamboulée. Un mal pour un bien, puisque cela permet au scénario de bien évoluer, et de largement nous intéresser.

On est alors surpris pas l'arrivée de telles révélations, si rapidement dans la série. En ce sens, ce deuxième tome de Demon Tune mérite une lecture plus attentive afin de saisir les enjeux du titre. Rien de complexe, évidemment, mais Yûki Kodama semble déterminé à développer le plus d'informations possible assez rapidement, comme s'il avait déjà conscience de la durée limitée de son titre au moment de la prépublication. La suite confirmera ou non ces impressions, puisqu'il reste quelques mystères à élucider, et que deux tomes supplémentaires apporteront le point décisif de l’œuvre.

Et au-delà de tout ça, les séquences d'action fonctionnent plutôt bien, notamment parce qu'on sent que Yûki Kodama prend plaisir à exploiter ses concepts pour proposer quelques combats et des courses poursuites sympathiques. Nous sommes clairement dans un shônen à pouvoir où l'énergie démoniaque sert de base aux affrontements, aussi les amateurs du genre trouveront le tout plaisant, et apprécieront les quelques rebondissements qui apportent un rythme différent lors de certains moments majeurs.

Il en résulte alors un deuxième volume de Demon Tune plus convaincant que le premier, et qui parvient même à nous accrocher plus qu'on ne l'aurait pensé grâce à un scénario qui se met en marche de manière plus vive que prévue. Peut-être alors que le récit se suffira totalement en quatre opus (ce qui était notre plus grande crainte), sachant qu'il reste quelques déboires à traiter et des personnages à développer en deux derniers petits tomes. A voir ce que cela donnera, mais on est enthousiastes. Très classique dans son genre, la petite série de Yûki Kodama s'avère plaisante.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14.5 20
Note de la rédaction