Demon Slayer Vol.8 - Actualité manga
Demon Slayer Vol.8 - Manga

Demon Slayer Vol.8 : Critiques

Kimetsu no Yaiba

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 17 Juin 2020

Tanjirô et les siens ont pu se défaire du pouvoir d'Enmu, l'une des Lunes Inférieures capable de piéger ses cibles dans un sommeil éternel. Aux côtés d'Inosuke, tous deux s'attaquent au démon, Tanjirô ayant une nouvelle fois recours à la redoutable danse du dieu du feu, dont il ne sait finalement rien. Mais le combat est-il terminé pour autant ? Une difficulté supplémentaire va contraindre Kyojuro Rengoku, le pilier de la flamme, à montrer l'étendue de ses pouvoirs.

Le volume précédent amorçait l'arc intense du train de l'infini, qui vient trouver sa conclusion dans la première moitié de ce huitième tome. Un volume qui met en vedette le charismatique Rengoku sur sa couverture, et à juste titre tant le pilier de la flamme crève la lecture par sa présence.

Si la fin de l'arc s'annonçait somme toute classique, Koyoharu Gotôge apporte quelques complications surprenantes, amenant un climax particulièrement explosif. En terme de mise en scène, le manga nous en met plein la vue tant l'affrontement est particulièrement dense. Et au-delà de ça, ce sont des enjeux forts qui sont plantés, et jamais la sensation de danger vis à vis d'un ennemi n'aura été si forte. Les Lunes Supérieures n'ont rien de comparable avec les démons connu jusqu'à présent, et la chose se ressent.

Aussi, nous n'en dirons pas trop sur la conclusion de l'arc, chargée émotionnellement. En peu de temps, Koyoharu Gotôge aura fait de l'un des personnages du titre une figure forte, sublimée par le point final de cet arc. Son sort chamboule les personnages, et ce sont quelques tirades fortes qui auront de quoi piquer le cœur du lecteur. En terme de drame, l'auteur nous offre un moment des plus puissants qui nourrit aussi bien l'émotion de la scène que l'évolution des héros, conscients de leur propre impuissance.

La suite du volume est donc une transition logique, dans la continuité du développement émotionnel , tout en amorçant une phase de réponses aux questions que se pose Tanjirô. Véritable mystère de la série, la « danse du dieu du feu » a déjà droit à quelques petites révélations, tout en laissant une certaine marge à la série pour développer encore le concept. Mais c'est aussi la menace de Muzan qui a droit à quelques honneurs, l'antagoniste restant toujours aussi fascinant que mystérieux. Des réponses s'imposent à son sujet, et il y a de quoi avoir hâte d'en savoir plus L'auteur construit toujours son intrigue comme il se doit, chose rassurante puisqu'on sait aujourd'hui que la série totalisera 23 volumes.

Après un arc particulièrement fort, il faut donc se tourner vers d'autres horizons. Aussi, l'amorce d'une nouvelle mission n'a rien d'étonnant, mais il y a de quoi être curieux de voir un nouveau pilier mis à l'honneur. Etant donné la gravité du tome, on sait désormais que personne n'est à l'abri, et que les dangers devraient se montrer plus forts par la suite. Un très bon volume donc, peut-être le meilleur pour le moment, ouvrant de belles perspectives pour la suite !
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs