Demon Slayer Vol.17 - Manga

Demon Slayer Vol.17 : Critiques

Kimetsu no Yaiba

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 23 Décembre 2021

Alors que Muzan part à la rencontre d'Ubuyashiki, ce dernier sacrifie sa vie et lui tend un piège par une explosion qui blesse le maître des démons, tandis que Yamayo intervient au moment opportun pour injecter à l'ennemi le sérum qui le fera redevenir humain. Tandis que les piliers se hâtent vers le champ de bataille, Muzan expédie les pourfendeurs présents dans son repaire, un labyrinthe qui agit par sa propre conscience. Séparés, les chasseurs de démons doivent faire face aux Lunes supérieures. Shinobu Kochi, pilier de l'insecte, entame un affrontement sans merci contre Doma, la deuxième Lune...

L'arc final de Demon Slayer a bel et bien débuté. On ne le voyait pas venir de sitôt, aussi Koyoharu Gotôge se montre assez surprenante et avenante. C'est donc une très longue bataille décisive qui s'engage, mettant à contribution les Piliers et Lunes en plus de nos trois têtes d'affiche, un choix qui amène déjà de très bonnes choses mais aussi quelques éléments plus modérés dans leurs traitements.

Par les affrontements présents dans ce tome, on sent la volonté de l'artiste de conclure les divers arcs de personnage, tant chaque combat a une symbolique toute particulière. Et là où le récit fait fort, c'est dans le caractère parfois imprévisible des issues de combat. Si la perte de Rengoku dans l'arc du Train de l'Infini laissait déjà entendre que des personnages alliés peuvent tomber au combat, on sent une nouvelle fois ce danger émanant des plus puissants démons de Muzan, ce qui apporte une tension plus que palpable. On sent bien que les personnages qui entourent les trois jeunes héros ne sont certainement pas à l'abri, l'idée du passage de flambeau passant fatalement par la mort de personnages. Est-ce que le choix sera assumé jusqu'au bout ? Seule la suite pourra nous le dire.

Si Sanemi Shinaguzawa, le Pilier du vent, occupe la couverture de ce dix-septième opus, il est en réalité absent de ces pages. A la place, Zenitsu mène un combat on ne peut plus personnel, tandis que Tanjirô s'associe à Giyu Tomioka, Pilier de l'eau qui le découvrit autrefois, dans un affrontement attendu mais non sans intensité.
Dans ce programme, ce n'est pas vraiment le duel de Zenitsu qui nous convaincra. Si on sentait un déclic chez le personnage et une volonté de le faire aller de l'avant, toute l'intrigue autour de son adversaire semble tomber comme un cheveu sur la soupe. Certes le duel est fort symboliquement, mais le manque de préparation scénaristique se ressent et nous empêche d'adhérer à ce déluge d'émotion autant qu'on l'aurait souhaité.

Qu'à cela ne tienne, le combat de Tanjirô et Giyu permet d'achever la lecture sur une note on ne peut plus positif. Nerveux, l'assaut est d'autant plus efficace qu'on connait le monstre de puissance qu'est l'adversaire, et que la moindre erreur coûtera la vie aux deux pourfendeurs. Alliant réflexion et liens directs avec la mythologie de la série ainsi que le récent entraînement des pourfendeurs, toute cette section tient en haleine comme il se doit. Ne pas nous délivrer l'issue dans ce volume est presque un supplice, mais contribue aussi à toute l'addiction que peut procurer cet arc pour l'arc, malgré ses petites facilités ci et là (largement contrebalancées par les instants émotionnels des combats). On espère que cette cadence sera entretenue jusqu'à la fin !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs