Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 15 Avril 2024
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la petite Sara, la fille de Julia en classe de CE1, connaît actuellement des événements peu banals, comme bien d'autre habitants: le parc public est devenu une arène de catch, une fille habillée en gothic lolita s'est transformée devant elle en monstre géant à trois têtes, et son copain le mignon mouton est devenu un macho bodybuildé. La raison de tout ceci ? L'irruption en ville de Hécate et Baphomet, présents pour mettre la misère au héros Max sur ordre d'Astaroth et malgré les réticences du Seigneur Démon ! Les deux démons sont effectivement bien décidés à ramener leur souveraine dans leur monde, mais cette dernière sent bien que si elle s'exécute Max sera en danger... Alors, quelle sera l'issue de l'affrontement ?
A vrai-dire, la double bataille menée par Max et Zenia contre Baphomet et Hecate tourne assez court en réalité: derrière un rendu de l'action assez vivant, des designs suffisamment denses et une part d'humour toujours bien présente (ne serait-ce que via l'ivresse de Zenia), il ne s'agit que d'une étape avant de réellement lancer ce nouvel arc, dès lors que le Seigneur Démon et Zenia rentrent dans le monde démoniaque en compagnie de Max ! Oui oui, l'ennemi juré des démons, celui qui a vaincu leur seigneur dix ans auparavant, se retrouve en plein territoire ennemi ! Mais les habitants de ce continent démoniaque seront-ils si hostiles que ça ? C'est sur ce dernier point que le tome séduit peut-être le plus puisque, en même temps que max, on découvre un monde qui n'a pas l'air si démoniaque que ça: au-delà des différentes races chez les habitants permettant à l'auteur quelques designs assez chouettes, et avec en ligne de mire une grande fête pour célébrer la résurrection de la souveraine, Max est amené à découvrir un monde en paix, assez joyeux dans l'ensemble, et à expérimenter différents éléments culturels de ce continent démoniaque avec, souvent, une bonne petite part d'humour, à l'image de la gastronomie parfois mortelle pour des humains ou de certains activités extrêmes (du rafting sur une rivière de lave, ça vous dit ? ). Et c'est même dans cette atmosphère légère et agréable que, le soir venu, la relation entre les deux personnages principaux semble prendre un tournant assez décisif. On regrettera quand même que cela arrive si vite, car finalement pas grand chose dans les tomes précédents laissaient envisageaient une telle évolution à ce moment du récit, mais il reste que ça a de quoi titiller la curiosité pour la suite, car désormais une question se pose: s'il n'y a plus trop de doutes quant aux sentiment du Seigneur Démon, jusqu'à qu'elle point celle-ci est-elle importante aux yeux de Max ?
La réponse à cette question semble devoir se dessiner petit à petit, en particulier lors de la fête de la résurrection qui, même si elle comporte encore son lot de moments joyeux et d'humour typique de la série, distille les prémisses d'une possible difficile épreuve pour Max: tout en voyant entrer en scène avec intérêt deux autres grands généraux de l'armée démoniaque qui intriguent assez, on sent vite qu'Astaroth ne compte effectivement pas en rester là et prépare soigneusement son piège, jusqu'à nous laisser sur des toutes dernières pages assez stimulantes.
Une nouvelle fois, il n'y a pas d'énormes surprises dans ce tome, hormis peut-être une avancée rapide de la relation entre les deux personnages principaux. Cependant l'auteur, tout en restant fidèle à sa part d'humour et de légèreté, entretient suffisamment bien les attentes et semble, peu à peu, bien faire monter les enjeux de cette partie.