Defense Devil Vol.7 - Actualité manga

Defense Devil Vol.7 : Critiques

Defense Devil

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 03 Septembre 2013

Le groupe de Kucabara est sur le point de débarquer dans un nouvel Enfer où un nouvel ennemi de taille les attend. Cependant, ils sont également suivis par une jeune femme aux intentions obscures... Et les choses ne s'arrangent pas lorsqu'Idamaria se fait enlever et emprisonner par les sbires de Gigadeath, le gardien des lieux.

Une première partie de tome brouillonne et donc peu intéressante, une seconde plus claire mais insistant trop sur les défauts récurrents de la série et donc pas beaucoup plus captivante. Voila comment on pourrait résumer grossièrement ce septième volumede Defense Devil. Il est tout de même nécessaire de nuancer le propos mais, globalement, la série n'arrive décidément pas à décoller sur la longueur.

On entame donc ce tome par un petit délire mettant en avant Zodi qui va bientôt tomber en panne d'essence. Du coup, la petite troupe va devoir aller lui en trouver. Le ton se veut comique, mais à vrai dire l'humour a beaucoup de mal à passer. Chapitre suivant et changement de ton radical avec Sugal qui va retourner à Devildom. Mais, avant ça, il va devoir sauver Jupiter qui s'est fait enlevée par des trafiquants d'enfants. Tout ça arrive de manière un peu surprenante au milieu de nulle part, n'a finalement aucun impact émotionnel, et l'on retourne bien vite à Kucabara et ses amis. Drôle d'idée que d'avoir placé ces événements à ce moment là. En tout cas, ça fonctionne assez mal. Mieux mis en valeur, ils auraient très certainement gagné en intérêt.

La suite du tome sera un peu plus linéaire dans son déroulement et ça ne sera pas plus mal, nous permettant de découvrir un nouvel enfer : Stone Hell. Si certains éléments de celui-ci, à commencer par son gardien, sont finalement assez peu exploités, on y retrouve malgré tout quelques idées intéressantes d'un point de vue visuel et ce sera aussi l'occasion d'avoir un petit peu d'action, toujours très bien fichue bien et agréable à regarder. Par contre, toute cette partie sera plombée par un Kucabara qui vire au ridicule le plus complet en s'embourbant perpétuellement dans ses principes de gentil au grand cœur. Non vraiment, même pour un shonen basique, ça a du mal à passer. Et les autres personnages, à commencer par la nouvelle venue, ne vont pas nécessairement relever le niveau, au contraire même pour cette dernière qui n'a pour elle que son joli minois.

Concrètement, on ressort de ce septième opus sans vraiment avoir été intéressé par ce qu'il vient de s'y passer. Et, surtout, on se dit que c'est quand même une sacrée bonne chose que Yang Kyung-Il soit aux dessins. Parce qu'actuellement, pour le reste, on est loin de ce qu'on aurait pu espérer du duo coréen..


Shaedhen


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs