Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 01 Juillet 2024
Alors que les Gauchos avaient remonté vaillamment le score, la demi-finale du tournoi de la NJCAO contre l'équipe du CSL a pris un tournant aussi soudain que dramatique pour nos héros, dès lors que Damian s'est retrouvé blessé à la main droite suite à un mauvais geste d'Allen dans l'équipe adverse. Blessé pour quelques mois, Damian a dû assister, impuissant, à la défaite de son équipe, qui a aussi scellé le choix d'avenir de chacun de ses coéquipiers actuels. Et alors que sa blessure lui coûte aussi la possibilité d'être pris par Greg Carr chez les Bulldogs (celui-ci lui préférant l'arrogant Snow), notre héros doit désormais s'interroger sur la décision qu'il doit prendre pour son propre futur. Rester un an de plus chez les Gauchos ? Saisir une opportunité d'intégrer une université de Division I ou II même si elle n'est pas parmi les plus prestigieuses ? Se résigner à rentrer au Japon ? Alors que le jeune garçon commence à se demander si la NBO est vraiment accessible à quelqu'un comme lui, certaine personnes sont toujours là pour remarquer ses qualités et pour l'encourager, à commencer par le toujours aussi charismatique Rasheed, un vrai conseiller qui aura sans doute toutes les qualités requises à l'avenir dans son nouveau poste d'assistant coach des Gauchos. Et c'est quand il commence sérieusement à désespérer que Damian voit surgir devant lui une nouvelle voie...
Ce 7e volume se dresse, en quelque sorte, comme le pont entre deux parties dans le parcours de Damian.
D'un côté, il lui faut dire adieu à l'équipe des Gauchos telle qu'il la connaît actuellement avec notamment la retraite de Rasheed et le départ de Chris en Australie, les auteurs n'oubliant pas même Delonte, qui veille toujours sur notre héros à sa façon depuis le monde de la rue.
De l'autre côté, la nouvelle voie qui s'ouvre pour le jeune garçon (et que l'on ne va pas spoiler) cristallise à nouveau l'idée qu'une chute peut permettre de rebondir d'autant mieux derrière. Cette nouvelle voie, elle passe en premier lieu par la mise en place de pas mal de nouvelles têtes comme Tyler, sûrement le plus en vue puisqu'il a déjà droit à son petit background où lui aussi, par le passé, a su se relever après certaines difficultés. Mais il va aussi falloir compter ici sur le rôle nouveau de visages déjà connu, à commencer par celui qui s'affiche sur la jaquette en volant donc un peu la vedette à Damian: Allen, celui-là même qui a blessé notre héros dans le tome précédent, et qui aura droit ici à tout un développement assez efficace pour expliquer sa rage et son refus de facilement s'excuser, avec notamment en toile de fond le délicat sujet du racisme en milieu sportif (chose déjà vue aussi via Damian dans certains tomes précédents).
Il n'y a plus qu'à attendre, désormais, de voir, ce qui attend ces personnages dans les nouvelles possibilités qui s'offrent à eux. Et en attendant, malgré quelques grosses ficelles (plusieurs têtes bien connues qui se retrouvent avec Damian de façon plutôt facile), on reste bien accroché au récit au fil de cet efficace volume de transition, où le basket reste abordé avec assez de réalisme (notamment via l'abord des drafts), et où notre héros repart de plus belle de l'avant en ne lâchant rien, notamment en réfléchissant à ce qui lui manque par rapport à un shooter d'élite comme Snow.