Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 07 Mars 2024

Afin de se qualifier pour le tournoi de la NJCAO, les Gauchos de la SLAC comptent bien s'imposer lors des play-offs ! Et pour le premier match, ils partent confiants en jouant contre le SSC, qu'il a déjà battu à deux reprises lors de la ligue intra-conférence. Damian est d'autant plus motivé qu'il a fait une promesse à Steve, actuellement blessé et qui le regarde depuis les tribunes. Et pourtant, d'emblée, rien ne se passe comme prévu: étonnamment nos héros se retrouvent rapidement menés. La raison pourrait bien être la présence d'une "taupe" dans le camp adversaire: Bob Wilkins, l'ancien coach des Gauchos, a sournoisement tiré profit de la naïveté de Bruce pour lui soutirer des informations et cerner que le point faible actuel de l'équipe n'est autre que Damian. Alors, notre héros saura-t-il faire face à cette nouvelle épreuve ?

Toute la délicatesse ici est d'aborder la déroulement du tome sans spoiler, et pourtant on va tâcher de ne rien dévoiler sur l'issue du match contre le SSC, ni sur la conclusion des play-off, et encore moins sur la possibilité ou non pour les Gauchos de participer au tournoi de la NCJAO. Ce que l'on peut dire en revanche, c'est que les auteurs savent toujours autant faire ressortir de bonnes choses sur leurs personnages, et pas uniquement sur Damian. Côté adversaires, Mizuno et Tobimatsu mettent notamment bien l'accent sur Muggsy, redoutable meneur du SSC qui a tout fait pour compenser sa petite taille, puis accentuent bien les attentes autour du meilleur joueur du CSL. Et côté coéquipiers de Damian, on a notamment droit à de bons petits développements rapides mais suffisants sur Chris puis Joe pour accentuer les enjeux autour d'eux, et à une chouette mise en valeur du charismatique Rasheed, ce dernier devenant un peu une sorte de mentor cherchant à faire progresser Damian. Si bien qu'avec tout ça, on sent vraiment qu'une équipe soudée et déterminée est née au sein des Gauchos. Mais bien sûr, le principal se situe toujours du côté de Damian, ne lâchant rien même quand tout semble perdu, ayant encore la preuve que chaque effort peut payer, se remettant en question pour améliorer sa façon de shooter et pour comprendre quelle est sa meilleure arme afin de progresser toujours plus... Et à l'arrivée, même si le deal passé avec Greg Carr pour intégrer les Bulldogs reste son principal but pour l'avenir, il n'oublie pas le présent et toute l'importance de bien jouer, de se donner à fond et de s'éclater avec ses coéquipiers actuels.

Les matchs de basket en eux-même ont beau rester généralement brefs, les auteurs savent y mettre en avant l'essentiel et bien souligner les moments importants. Si bien qu'au bout du compte, on se laisse à nouveau porter très facilement par ce récit qui, sûrement, trace sa propre voie, ses propres enjeux, son propre style sans trop ressembler à ses illustres aînés dans le registre des mangas de basket.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction