Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 28 Février 2024

Les sélections viennent de s'achever,et Damian n'a pas été retenu... ne pourra-t-il donc, alors, jamais intégrer la Division 1 et la NBO ? C'est là qu'un coup du sort surgit,en lui offrant une nouvelle opportunité. Au vu de la fonction qui l'attend, ses journées s'annoncent très chargées, et il devra se battre à fond pour tenter de se faire sa place parmi les Gauchos de la SLAC...

"La NBO, ce n'est pas là où vont les joueurs qui ne perdent jamais. C'est un sommet que seuls ceux qui se relèvent après chaque défaite peuvent atteindre."

Ce troisième volume place donc Damian face à la nouvelle étape de son parcours: une intégration heureuse dans une équipe où, toutefois, il va devoir faire ses preuves, surtout face à des coéquipiers pas toujours très amicaux voire carrément agressifs, tant ils envisagent le basket sous un angle pas forcément sain: pour plusieurs d'entre eux, il n'y a pas là des coéquipiers mais uniquement des rivaux, alors c'est chacun pour sa gueule. Seulement, est-il seulement possible de gagner et de réellement se faire remarquer par des recruteurs quand on raisonne ainsi dans un sport collectif ? Damian, évidemment, voit les choses différemment, et à force cela pourrait apporter un autre souffle au groupe.

Tout en suivant le parcours de notre héros parfois presque trop gentil face à certaines fortes têtes, l'intérêt du tome se trouve aussi dans les découverte d'un club peu aimé pour des raisons que l'on devine assez facilement, et dans la mise en place de ceux qui, pour un temps, seront les coéquipiers de Damian. Bien que les auteurs aillent un peu vite en besogne sur certains caractères très marqués, on retient déjà facilement certaines têtes. Et on découvre brièvement, avec un certain intérêt, le petit background de certains d'entre eux,en comprenant bien que derrière certaines grandes gueules il y a des histoires pas toujours faciles, voire dramatiques. Damian lui-même n'est pas oublié, notamment en début de tome via sa découverte un petit peu plus prononcée de son "père" Byron, puis en fin de volume avec une rencontre importantes qu'il n'aurait sans doute jamais imaginée vivre sitôt et dans ces conditions. Reste que, dans sa progression au fil de ce volume, notre héros a, plus d'une fois, quand même beaucoup de chance, comme si les étoiles s'alignaient un peu trop pour lui.

Et le basket en lui-même, dans tout ça ? Eh bien, les matchs restent ici minimes, ne sont jamais représentés pendant plus de quelques pages, mais ce n'est sans doute pas un mal étant donné qu'il s'agit de rencontres souvent secondaires. A défaut de beaucoup voir la balle rebondir et le parquet grincer, on reste assez intéressé par ce à quoi Damian doit sportivement faire face, entre les querelles d'ego internes, les provocations racistes de certains adversaires,et des crises de yips qui l'inquiètent toujours.

"Le simple fait de ne plus réussir à shooter suffit-il à tuer ton amour du basket ?"

A l'arrivée, on a un volume rapide sur certains points et où la chance semble parfois trop facilement sourire à Damian, mais dans l'ensemble la lecture reste immersive, défile toute seule, et a toujours une énergie emballante qui sert bien le propos des auteurs. En attendant la suite !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction